Du changement à la présidence du Grand Défi

Un vent nouveau souffle sur l’organisation du Grand Défi alors que le président René Lemieux a décidé de passer le flambeau à Patrick Couture, vice-président développement des affaires chez Groupe Sani Marc.

C’est donc après une implication de 16 ans au sein du Grand Défi, dont 11 années à titre de président du conseil d’administration, que René Lemieux a décidé de se retirer. Il restera impliqué jusqu’à ce que la transition soit complétée pour ensuite se retirer pour de bon. «Après toutes ces années, la passion et la volonté étaient toujours là, mais je crois que c’est sain d’avoir quelqu’un de nouveau qui sera meilleur encore. Après 11 ans comme président, c’est bien correct (d’en arriver là). Nous sommes bien fiers de compter sur Patrick Couture pour assurer la suite des choses», a-t-il souligné.

Sous le règne de René Lemieux, le Grand Défi a fait des pas de géant, ce qui lui a permis de s’implanter parmi les meilleurs dans le domaine de l’organisation d’événements sportifs. «L’une de mes grandes fiertés est d’avoir toujours innové. Je voulais amener le désir de réussir au Grand Défi afin qu’il puisse faire la différence dans notre région. Je suis également fier d’avoir permis à l’organisation de développer trois événements en plus du souper aux crabes.»

Il a notamment été instigateur de l’idée qui a permis l’aménagement d’un bassin pour organiser le triathlon. «Ça n’a pas été évident, car c’était une première au Québec et même au Canada. Nous voulions un triathlon et nous avons organisé ça en cinq semaines», a fait valoir le président sortant.

Patrick Couture prêt pour la suite

Évidemment fier de prendre la relève de René Lemieux, Patrick Couture entend maintenir au plus haut niveau la réputation du Grand Défi, «Nous voulons maintenir la crédibilité du Grand Défi tout en amenant du nouveau, du dynamisme et la réinvention de certaines activités. La fondation est là depuis 21 ans et nous avons un beau joyau entre les mains. Nous voulons maintenant le faire grandir. L’objectif demeure de faire bouger les gens, donc nous voulons être de bons porte-paroles pour y arriver», a exprimé le nouveau président.

Bien que quelques dossiers d’importances soient sur le feu, Patrick Couture n’envisage pas de faire des changements dans l’immédiat. Il prendra le temps de bien analyser les choses avant de se lancer dans de nouveaux projets. «Je prends les rênes de la présidence aujourd’hui (mardi), donc je vais regarder tout ce qui se passe et les organisations en cours pour 2019. La seule chose sur laquelle nous nous questionnons, c’est pour l’activité de septembre. Je vais donc regarder le train avant d’aller m’asseoir avec l’équipe pour des rencontres afin de trouver des idées. Dans ce domaine, nous n’avons pas le choix d’être innovateurs pour nous démarquer. Nous allons donc essayer d’être créatifs.»