Du caractère malgré la défaite pour le premier match préparatoire

Pour leur tout premier match du calendrier préparatoire, les Tigres de Victoriaville ont subi une défaite de 5 à 4 en prolongation contre les Cataractes de Shawinigan. Même s’ils ont tiré de l’arrière pendant tout le match, les hommes de Louis Robitaille ont démontré du caractère en n’abandonnant pas.

C’est finalement le Plessisvillois Mavrik Bourque, troisième choix du dernier repêchage de la ligue, qui a scellé l’issue de la rencontre vers la fin de la période supplémentaire. Misant sur une très jeune équipe, l’entraîneur-chef Louis Robitaille a vu ses protégés combler deux retards au cours de la partie pour forcer la tenue de la prolongation. «Ça a été un bon match même si nous avons tiré de l’arrière. J’ai aimé notre combativité et notre force de caractère. Nous avons retiré notre gardien avec deux minutes à faire et nous avons réussi à marquer pour forcer la prolongation. Je suis donc très satisfait», a exprimé le pilote victoriavillois.

Pour cette rencontre, le joueur des Tigres qui misait sur la plus vaste expérience dans le junior majeur n’était nul autre qu’Enrico Di Cesare, signe de la très jeune équipe. «Nous avions plusieurs joueurs qui n’avaient jamais porté le chandail dans un match hors-concours avant aujourd’hui. Il y avait donc bien des nouveautés. Nos jeunes ont été très bons.»

Au cours de la défaite, Tyler Boivin, un Ontarien invité à la dernière minute par les Tigres, a bien fait avec deux passes, deux mises en échec, une fiche de +2 et quatre minutes de pénalités. «C’est un gars qui travaille extrêmement fort chaque fois qu’il est sur la patinoire. J’aime beaucoup sa combativité et sa hargne. Dans un style différent, il me rappelle beaucoup Chase Harwell, car il ne lésine pas sur l’effort en plus d’être très physique. Il va devant le filet. Il apporte de la profondeur et une robustesse. Nous n’avons pas beaucoup de joueurs comme lui. Il connait un bon camp jusqu’à maintenant. »

Enrico Di Cesare, grâce à une performance de trois passes et une fiche de +2, a aussi retenu l’attention de l’entraîneur des Tigres. «Nous savions tous qu’Enrico avait un bon flair offensif. Il a amélioré son patinage cette année et il s’est présenté dans une forme physique splendide. Depuis le début du camp, il joue du bon hockey et cette partie était la continuité. Il a été patient avec la rondelle et il a fait de très bons jeux contre les Cataractes.»

Marc-Antoine Brouillette, avec deux buts, et Sean Larochelle, avec une passe, ont également un fort match pour les Tigres. Du côté des Cataractes, Mavrik Bourque, en plus du but vainqueur en prolongation, a ajouté une passe.

La prochaine rencontre préparatoire des Tigres sera disputée mardi contre ces mêmes Cataractes. La rencontre sera présentée cette fois du côté du Complexe Sani Marc.