Division Est : une lutte à trois pour le premier rang?

Il semble que la division Est de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pourrait être le théâtre d’une lutte à trois équipes pour s’emparer de la première place entre les Cataractes de Shawinigan, les Tigres de Victoriaville et les Saguenéens de Chicoutimi.

Voici les prédictions du www.lanouvelle.net pour la division Est.

#1 : Cataractes de Shawinigan

Dans la LHJMQ cette année, c’est probablement à Shawinigan qu’il va se marquer le plus de buts. Avec un joueur de la trempe de Mavrik Bourque, auteur de 71 points en 41 matchs l’an dernier, les Cataractes ont le pilier pour viser le sommet. Il sera appuyé par d’autres excellents joueurs comme Xavier Bourgault, Vasili Ponomarev et Lorenzo Canonica. Défensivement, c’est un peu plus mince pour les Shawiniganais, ce qui pourrait exposer un peu plus le gardien Antoine Coulombe. Le directeur général Martin Mondou n’hésitera pas à obtenir du renfort si ça ne tourne pas rond.

#2 : Tigres de Victoriaville

À l’instar de Mavrik Bourque à Shawinigan, Mikhail Abramov sera le pilier de l’attaque à Victoriaville. Le patineur russe a amassé 76 points en 63 parties, ce qui correspond à près de 40% de la production offensive des Tigres. S’il reprend là où il a laissé et que le reste de l’attaque s’améliore, les Félins pourront marquer des buts, d’autant plus que leur nouvel entraîneur-chef, Carl Mallette, préconise un style plus offensif. Du point de vue défensif, c’est un peu plus mince alors qu’il manque de la profondeur dans le groupe d’arrières. Le duo de gardien composé de Fabio Iacobo et de Nikolas Hurtubise est cependant l’un des meilleurs du circuit, ce qui aidera à obtenir les victoires en première moitié de saison.

#3 : Saguenéens de Chicoutimi

Dawson Mercer et Hendrix Lapierre, si ce dernier retrouve son niveau de jeu, pourrait être l’un des plus électrisants duos au sein du circuit Courteau cette année. La troupe de Yanick Jean, qui était équipée pour viser la coupe du Président l’an dernier, a perdu de très gros morceaux lors de la saison morte, ce qui a affecté la profondeur de l’équipe. Défensivement, le trio composé d’Artemi Knyazev, Louis Crevier et Karl Boudrias rendra de fiers services tandis que le gardien Alexis Shank sera l’un des meilleurs portiers du circuit. Il sera intéressant de voir ce que fera Yanick Jean en cours de route cette année.

#4 : Remparts de Québec

Ce que Patrick Roy est en train de construire fera des ravages d’ici peu de temps. Cependant, son équipe n’est pas encore tout à fait à maturité étant donné que le noyau de la formation est encore très jeune. La progression des talentueux James Malatesta, Nathan Gaucher, Evan Nause et William Rousseau sera notamment des plus intéressantes à suivre. Les Remparts démontreront certains soirs l’étendue de leur potentiel, mais le sommet de la ligue n’est pas encore pour eux cette année. Ça ne saurait tarder cependant.

#5 : Océanic de Rimouski

L’ère post-Lafrenière s’amorce dans le Bas-Saint-Laurent. Oui, il y a encore de jolis morceaux chez l’Océanic, mais le grand manitou de l’équipe, Serge Beausoleil, risque fort bien de vendre cette année. On peut notamment présumer que des joueurs comme Justin Bergeron, Andrew Coxhead et Anthony D’Amours rapporteront quelque chose de fort intéressant. À certains moments, le talentueux Zachary Bolduc risque de se sentir un peu seul en attaque, tout comme Isaac Belliveau en défensive.

#6 : Drakkar de Baie-Comeau

La reconstruction se poursuivra sur la Côte-Nord cette année, ce qui signifie que des joueurs comme Nathan Légaré et Christopher Mérisier-Ortiz pourraient être sacrifiés afin d’accélérer le processus. Le Drakkar a également vu son entraîneur-chef Jon Goyens remettre sa démission à quelques jours du début du camp d’entraînement, laissant le plancher à Jean-François Grégoire. L’équipe sera assurément travaillante, mais les victoires ne viendront pas facilement. Les prochains mois risquent d’être ardus pour la concession de Baie-Comeau.