Direction Tunisie pour Kathryann Hamel

En attente depuis les Championnats canadiens, la Victoriavilloise Kathryann Hamel a récemment reçu la confirmation qu’elle participera aux Championnats du monde junior de taekwondo 2018 qui se dérouleront en Tunisie du 9 au 13 avril.

Si Hamel a eu à patienter quelques semaines avant d’obtenir son billet pour la compétition mondiale, c’est qu’une blessure au genou l’avait obligé à abandonner en finale des Championnats canadiens. La championne, Ariane Grenier, s’était donc retrouvée qualifiée pour les Championnats du monde, mais celle-ci s’est désistée, ouvrant du même coup la porte à l’athlète de Victoriaville. Après avoir analysé le dossier, Taekwondo Canada a donné son aval afin qu’Hamel prenne la direction de la Tunisie au mois d’avril. «C’est assez impressionnant et même moi je ne sais pas trop ce qui se passe. Je suis en train de réaliser mon rêve. C’est quand même une surprise. Je dois dire que j’avais hâte d’avoir le verdict. Nous l’avons reçu et ça a été assez intense. C’était vraiment plaisant de recevoir une telle nouvelle», a exprimé la taekwondoïste.

Une fois sur place, celle qui membre du Club de taekwondo de Victoriaville et du sport-études taekwondo de l’École secondaire Le boisé aimerait bien être en mesure de remporter au moins un combat. Elle confie toutefois entrer en terrain inconnu puisqu’il s’agit de sa première compétition internationale. «Le simple fait d’y participer était un objectif que je voulais atteindre, mais disons que gagner un combat serait bien comme objectif. Ce sera toutefois une grande part d’inconnu, car je ne sais vraiment pas contre qui je vais me battre.» Hamel sera donc la seule représentante canadienne dans la catégorie des plus de 68 kg.

De longues séances d’entraînement à prévoir

Afin d’arriver fin prête à la compétition mondiale, Hamel entend donner tout ce qu’elle a lors des entraînements des prochaines semaines. «Je vais mettre les bouchées doubles tout en me concentrant sur la compétition. Il n’y a pas vraiment quelque chose de spécifique que je vais pratiquer, mais je vais travailler sur ma concentration et mon conditionnement physique, que ce soit musculaire ou cardiovasculaire.»

N’ayant pas de commanditaires, la famille s’affaire à amasser la somme nécessaire pour le séjour d’Hamel en sol tunisien. La porte est évidemment ouverte pour ceux qui aimeraient jouer le rôle de commanditaires auprès de la combattante de 16 ans.