Direction Sherbrooke pour la Finale des Jeux du Québec d’hiver 2024 

C’est le 4 février dernier au Centre communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, lors de la rencontre prédépart, que le décompte avant le début de la 58e  Finale des Jeux du Québec (JQ) de Sherbrooke a commencé pour les athlètes centricois. 

Le départ, prévu le 1er mars, lancera officiellement cette grande compétition multidisciplinaire s’adressant à la jeunesse québécoise. Avec ses 140 athlètes et ses 63 membres de soutien (entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires), la délégation du Centre-du-Québec promet de nombreux rebondissements au cours des neuf jours de compétition. 

Une rencontre prédépart qui donne le ton 

Seul événement de l’édition des Jeux d’hiver 2024 où tous les représentants du Centre-du-Québec étant réunis, la rencontre prédépart du 4 février dernier a fait place à la fébrilité et à l’excitation. C’est Matys Rainville, médaillé d’or chez les poids lourds en judo aux derniers Jeux d’hiver et médaillé d’or au dernier championnat canadien Élite 8, qui s’est adressé aux athlètes pour ouvrir la soirée d’animation. Fous rires, anecdotes et sourires contagieux émanaient de la salle.

Les athlètes ont quitté la soirée, les étoiles dans les yeux, fins prêts à montrer le fruit de tous leurs efforts investis lors des entraînements. 

Une gymnaste comme porte-drapeau de la région 

C’est Florence Vézina, gymnaste au sein du Club de gymnastique des Bois-Francs, qui représentera la délégation centricoise comme porte-drapeau. Florence est une athlète qui se démarque par la qualité remarquable de ses éléments gymniques. « Travailler avec une athlète comme elle est un privilège. Elle dégage une belle énergie en laissant le plaisir guider ses entraînements, ce qui se reflète sur ses coéquipières et qui fait d’elle un leader positif », exprime son entraîneure Mélissa Houle. Florence agit également comme entraîneure avec un groupe de jeunes athlètes qui débutent la compétition. Elle est une entraîneure très technique qui met le plaisir de l’avant. À ce jour, Florence occupe le premier rang du classement québécois dans sa catégorie. 

Même si des athlètes d’un niveau plus élevé seront présentes lors de la Finale des Jeux du Québec, la porte-drapeau du Centre-du-Québec a des chances de se démarquer lors de la compétition individuelle, plus particulièrement au saut et au sol. 

Présent dans 18 disciplines sportives 

La 58 e Finale des Jeux du Québec, divisée en deux blocs, se déroulera du 1er au 9 mars. Le bloc 1 – 2 au 5 mars – est composé des disciplines suivantes : le badminton, le basketball en fauteuil roulant, la boxe olympique, la gymnastique, le hockey masculin, le karaté, le patinage artistique, la ringuette et le trampoline. Quant à lui, le bloc 2 – 6 au 9 mars – est composé du curling féminin et masculin, de l’escrime, de l’haltérophilie, du hockey féminin, du judo, du patinage de vitesse, du plongeon, du ski de fond et du tennis de table. Le Centre-du-Québec sera absent seulement en trampoline. « Je suis plus que fier, pour cette édition, qu’on soit représenté en escrime. La dernière fois que nous avons eu des athlètes dans cette discipline, ça remonte à 2007. C’est notre plus grand exploit pour la présente édition », explique Maxime Lemire, chef de mission pour le Centre-du-Québec. 

Résultats attendus 

L’équipe de hockey féminin, dirigée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire et 10e Finale provinciale), vise le carré d’as. Plus de quatre (4) athlètes étaient présentes aux Jeux de Rivière-du-Loup et font leur retour à Sherbrooke. En ce qui a trait au tennis de table, les athlètes visent une médaille dans l’épreuve par équipe, car la délégation est presque complète ce qui est plutôt rare. 

En patinage de vitesse, Félix Beaulieu (Plessisville) en est à ses deuxièmes Jeux du Québec. Lui, qui a remporté la médaille de bronze au 500m à l’édition de Rivière-du-Loup, sera à surveiller à l’aréna Eugène-Lalonde. 

Quant au judo, il y aura également des compétitions très enlevantes. Ayant une équipe complète, ce qui est historique, le Centre-du-Québec risque de décrocher quelques médailles. Anaïs Lefebvre (Saint-Georges-de[1]Windsor) est championne canadienne et défendra son titre lors de la compétition chez les filles de moins de 57kg. Du côté du curling, la famille Lavigne fait son retour. Emmanuel Lavigne et sa femme Marie-France Lafontaine (Warwick) seront entraîneurs avec les équipes masculines et féminines. Leurs trois enfants, Jeanne, Marion et Simon, seront présents sur les équipes et ils misent sur l’esprit sportif pour faire de leur séjour une réussite. 

Pour la boxe, Matthew Luneau (Saint-Rosaire), entraîneur de l’équipe, vise la bannière de la première place. Léonie Légaré (Saint-Norbert-d’Arthabaska) est championne québécoise et se battra chez les filles de moins de 114 livres. Quant à Zachary Guillemette (Victoriaville), également champion québécois, il se battra chez les garçons de moins de 132 lbs. Des compétitions qui promettent d’être captivantes. 

Comme toujours, le Centre-du-Québec est bien représenté au basketball en fauteuil roulant. L’équipe vise les trois premières positions. Fait marquant : la région fait preuve d’esprit sportif en prêtant des joueurs à d’autres régions pour que les autres équipes soient complètes. Quant à elle, l’haltérophilie sera également bien représentée. Guillaume Durocher (Saint-Lucien), qui est triple médaillé d’or aux Jeux de Rivière-du-Loup chez les hommes de moins de 81kg, fera son retour. Tout comme Louis Tremblay (Drummondville), qui est triple médaillé également aux derniers Jeux d’hiver chez les hommes de moins de 49kg, il représentera aussi fièrement la région. 

Le ski de fond sera également présent avec ses neuf athlètes. C’est quatre fois plus d’athlètes qu’à la dernière Finale des JQ. L’équipe vise la 5e ou 6e position au classement général. 

Positionnement de la région 

Le Centre-du-Québec a épaté la galerie en atteignant la septième position au classement des régions à la 56 e édition des Jeux du Québec. Pour celle-ci, une 12e ou 13e place enchanterait l’équipe de mission. 

« Nous sommes absents en trampoline, mais presque complets dans les autres disciplines. Nous aurons une très belle délégation et beaucoup de surprises au cours des neuf jours de compétition. Je suis très fier de la qualité de nos entraîneurs et de nos athlètes. Ça promet », affirme Maxime Lemire, chef de mission de la délégation centricoise. 

Pour suivre les Jeux du Québec 

Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et par les performances des athlètes de la région, rendez-vous sur le site Internet de Loisir Sport Centre-du-Québec pour y trouver toute l’information concernant les horaires, les résultats, la liste des médaillés ainsi que les communiqués de presse. Les réseaux sociaux tels que la page Facebook Jeux du Québec Région CentreduQuébec et le compte Instagram GoCDQ offriront davantage des pointages en direct, les médailles reçues et les coulisses des athlètes.