Deux victoires importantes ajoutées au compteur

Engagés dans la lutte pour le 4e rang de l’Association de l’Ouest, les Tigres de Victoriaville se devaient de remporter leurs deux parties de la dernière fin de semaine face aux Cataractes de Shawinigan et aux Olympiques de Gatineau. C’est ce qu’ils ont fait, portant du même coup leur série de victoires à quatre.

Dans un premier temps, les Félins sont parvenus à obtenir une victoire de 5 à 4 en temps réglementaire au domicile des Shawiniganais. C’est un but chanceux du centre de la patinoire de Médérick Racicot qui a fait la différence dans cette rencontre. Dès le lendemain, Victoriaville a dominé les représentants de l’Outaouais par la marque de 5 à 0. Ce jeu blanc était d’ailleurs le troisième en six parties pour le gardien Tristan Côté-Cazenave, lui qui avait raté la précédente rencontre en raison d’une gastro-entérite.

À l’issue de la rencontre de samedi contre les Olympiques, l’entraîneur-chef de l’équipe des Bois-Francs s’est montré bien satisfait de la tournure de la dernière semaine d’activités de l’équipe. «Ça fait deux belles fins de semaine que nous connaissons. Les gars se comportent de la bonne façon. Nous les sentons heureux, unis et prêts à travailler. Ce sont des parties que nous devions gagner, mais nous ne basons pas notre analyse sur les résultats. Ça nous donne quand même une belle tape dans le dos ces victoires. Nous nous positionnons bien.»

Victoriaville pointe désormais seul en 4e position de l’Ouest avec ses 41 points en 48 rencontres. Les Olympiques sont à quatre longueurs derrière (avec un match en main), tandis que les Foreurs de Val-d’Or et l’Armada de Blainville-Boisbriand accusent un retard de six points.

De bonnes séquences offensives en cours

Depuis son arrivée à Victoriaville, le vétéran de 19 ans Anthony Poulin, qui pilote un trio flanqué du capitaine Simon Lafrance et d’Olivier Mathieu, connait ses meilleurs moments offensifs depuis qu’il est arrivé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a notamment récolté cinq points à ses cinq derniers matchs (six points en neuf matchs depuis son arrivée avec les Tigres). Il avait auparavant récolté neuf points en 38 parties avec l’Armada de Blainville-Boisbriand plus tôt dans la saison. «Kevin Cloutier et Maxime Joyal m’ont dit qu’il était une vedette dans le hockey mineur auparavant. Il produisait beaucoup offensivement. Parfois, tu te fais confier un rôle plus défensif. Avec nous, il s’est vu confier un rôle plus offensif où il peut laisser parler son talent. Anthony joue avec confiance offensivement, mais il n’a pas dérogé de son style de jeu. Il continue de démontrer la même éthique de travail et de bloquer des lancers. C’est un meneur pour nous», a fait valoir Robitaille.

Outre Poulin, les attaquants Simon Lafrance et Egor Serdyuk connaissent également du succès en zone ennemie. Lafrance a obtenu au moins un point à ses cinq derniers duels (sept au total). Serdyuk a pour sa part récolté au moins un point à ses sept dernières sorties. Il en compte neuf durant cette fructueuse séquence. Il est d’ailleurs installé au sommet des pointeurs chez les recrues avec ses 42 points en 43 parties depuis le début de la saison. Il est pourchassé par le défenseur des Wildcats de Moncton Jordan Spence dans cette catégorie, lui qui compte 39 points en 49 parties.

Un premier périple dans les Maritimes

Les Tigres disputeront maintenant leurs trois prochaines rencontres dans les Maritimes. Le premier arrêt s’effectuera à Charlottetown alors qu’ils y affronteront les Islanders mercredi soir (30 janvier). Les Félins prendront ensuite la direction de Halifax pour se frotter aux puissants Mooseheads jeudi soir. Ils termineront leur long périple du côté du Cap-Breton pour affronter les Screaming Eagles samedi (2 février). Il s’agira d’une première expérience pour les recrues de la formation victoriavilloise. «Elles sont mieux d’acheter des matelas très confortables, surtout que nous allons voyager de nuit (départ lundi soir en direction de Charlottetown). Nous avons fait ça l’an passé et nous avions eu du succès. En faisant ça, les joueurs ne trouveront pas le voyage aussi long. Nous allons pratiquer mardi matin à Charlottetown. Ce sera nouveau pour eux et ce sera une grosse semaine. Avec les blessés, nous n’allons pas là-bas avec 24 joueurs. Tout le monde va jouer. Dans les Maritimes, c’est toujours du jeu plus physique. J’ai hâte de voir comment l’équipe va se comporter.»