Deux rivaux identiques

Les Tigres de Victoriaville se frottent aujourd’hui au Titan d’Acadie-Bathurst, deux équipes considérées parmi les favorites à l’aube de la saison et qui présentent beaucoup de similitudes. Après deux défaites contre les Wildcats de Moncton et les Screaming Eagles du Cap-Breton, Victoriaville tentera par tous les moyens de signer une victoire en Acadie. 

À plusieurs égards, ces deux formations sont très similaires. Elles étaient considérées comme de favorites à l’aube de la saison et elles tardent maintenant à prendre pleinement leur envol. D’autre part, Bathurst a marqué 48 buts jusqu’ici cette saison tandis que Victoriaville en a 46 au compteur. Défensivement, les deux rivaux du jour ont accordé 50 buts chacun jusqu’ici. Il faut cependant mentionner que le Titan a joué deux parties de plus que les Tigres cette saison. Comme si ce n’était pas assez, la troupe de l’entraîneur-chef Mario Pouliot pointe au neuvième rang du classement général de la LHJMQ avec 17 points tandis que Victoriaville suit au dixième rang avec 15. Pour ceux qui veulent pousser encore plus loin cette comparaison, les deux concessions n’alignent qu’un joueur européen pour le moment et elles espèrent la venue de leur second patineur les Russes Vladimir Kuznetsov (Titan) et Matvei Zaseda (Tigres).

Le seul endroit où il semble y avoir une différence plus marquée, c’est en ce qui concerne les unités spéciales. En effet, les Victoriavillois présentent un meilleur taux d’efficacité dans les deux situations. Avec l’avantage d’un homme est présentement au cinquième rang (24,6 %) tandis que le Titan est huitième (20,9 %). À court d’un homme, les Tigres sont cinquièmes et Bathurst est neuvième (81,6 %).

Cette rencontre sera un bon indicateur pour ces deux adversaires.

Morand contre Comtois

Cette rencontre aura également une signification particulière pour les deux amis de longue date Antoine Morand (14 points en 14 parties) et Maxime Comtois (14 points en 11 parties). Les produits des Grenadiers de Châteauguay, qui ont été repêchés par les Ducks d’Anaheim en deuxième ronde du dernier repêchage de la LNH. En quatre affrontements dans la LHJMQ, Comtois a remporté les deux premiers lors de la saison 2015-2016 tandis que Morand est reparti avec les honneurs des deux derniers en 2016-2017.

Outre Morand qui est le meilleur patineur du côté des Acadiens, les Tigres devront surveiller étroitement l’excellent duo de défenseurs composés d’Adam Holwell (15 points) et de Noah Dobson (14 points). Le vétéran de 20 ans Jeffrey Truchon-Viel sera également à surveiller.

Puisque c’est Anthony Morrone qui a gardé les buts lors de la rencontre de samedi à Moncton, ce devrait être, à moins d’une surprise, Tristan Côté-Cazenave qui gardera les buts pour les Félins. Egor Kurbatov et Ivan Kosorenkov ne seront pas de la partie du côté des Tigres. La rencontre s’amorce à compter de 14 h, heure du Québec.