Deux défaites au Centre Marcel-Dionne : pas d’inquiétude chez les Tigres

De retour à domicile, les Tigres de Victoriaville bénéficieront à leur tour de l’appui de leurs partisans. Limités offensivement lors des deux premières rencontres de la série centricoise, les Félins restent tout de même confiants de retrouver leurs bonnes vieilles habitudes au cours des prochains matchs.

La série est peut-être à l’avantage des Voltigeurs de Drummondville, mais la panique ne s’est pas installée dans le camp des Tigres. Ayant un groupe résilient depuis le début des séries éliminatoires, l’entraîneur-chef Carl Mallette continue d’afficher une extrême confiance envers ses joueurs. « Ce groupe-là n’abandonnera jamais. On l’a prouvé dans le passé. Il y a de la fierté dans ce groupe », a-t-il dit.

Mallette l’a répété à maintes reprises, son équipe a joué un très bon match dans la première défaite. Dans la deuxième partie, ça s’est toutefois gâté dans plusieurs facettes du jeu. « On s’est fait dominer sur la gestion des batailles à 1 contre 1 le long de la bande et de nos sorties de zone, a-t-il analysé. Je l’ai mentionné vendredi au niveau des lancers au but. Je n’étais pas d’accord avec le nombre indiqué. On a des statistiques avancées et c’était 18 à 6 pour nous au niveau des chances de marquer. J’ai donc vraiment cru qu’on a joué un bon match vendredi. Samedi, ça a été le contraire. Ils ont eu des chances de qualité. Oui on a donné cinq buts, mais Nathan Darveau a joué tout un match de hockey. Ça aurait pu être bien plus élevé si ça n’avait pas été de lui. On retourne à la maison et il faut juste contrôler les choses qu’on peut contrôler. »

Quant au capitaine Maxime Pellerin, qui a récolté au moins un point dans chacune de ses 11 premières rencontres en séries, il est bien conscient que l’équipe doit mieux jouer que le match numéro 2 afin de battre les Rouges. Un retour à domicile devrait être bénéfique pour la troupe de Mallette. « On revient à la maison, dans notre aréna et dans nos affaires. Au niveau hockey, il va falloir gagner plus de batailles à 1 contre 1 et faire des sorties de zone de qualité. Ultimement, il faudra vouloir plus la rondelle qu’eux. Il faut aussi avoir le couteau entre les dents et avoir faim pour mettre la rondelle dedans », a commenté le numéro 23 des Félins.

Offensivement, l’équipe devra trouver des solutions afin de déjouer Riley Mercer. Les protégés de Carl Mallette n’ont marqué que deux buts lors des deux premières parties de la rivalité de la 122. Justin Larose n’est cependant pas trop inquiet par ce manque d’offensive. « C’est certain que ça peut être frustrant, mais il faut juste capitaliser sur nos occasions. On sait qu’on a de bons joueurs et de bons outils pour marquer des buts. Il faut juste profiter de nos chances et de toujours travailler fort. On a tous les atouts pour gagner cette série-là. On y va match par match. On a des gars qui savent jouer au hockey et ils ont du caractère. »

Gérer la frustration

Comme dans toute bonne vieille rivalité, les Tigres et les Voltigeurs ne sont pas à inviter au même party. Chez les Félins, les émotions et la frustration du moment ont pris le dessus à la toute fin du deuxième match à Drummondville.

« On est tombé dans la frustration. C’est du hockey de séries et il faut rester dans notre game à ce niveau-là. Il faut encaisser et être capable de démontrer du caractère à la bonne place », a affirmé le capitaine.

L’un des acteurs impliqués dans cette mêlée de fin de match a été Nathan Darveau. Le numéro 40 a été expulsé après s’en être pris à un joueur des Voltigeurs. En se dirigeant vers le vestiaire, un partisan des Rouges a lancé une bouteille en direction du vétéran gardien de but. Un geste déplorable que Mallette a qualifié de « triste ».

« C’était triste et décevant. Je dis depuis le début de la série que la rivalité est du bonbon pour les partisans. Ce sont deux équipes fières qui veulent gagner. Les partisans aussi veulent la victoire de leurs favoris et il y avait une belle ambiance jusqu’à ce geste triste. Ça n’a pas sa place honnêtement. Il ne faut pas que ça vienne enlever la belle émotion qu’il y a eu dans les deux matchs. On retourne à la maison pour deux parties et on sait que nos partisans seront derrière nous. En espérant que ces scènes-là n’arrivent pas à Victoriaville », a souhaité l’entraîneur-chef des Tigres.

Après le duel de mardi (30 avril), les deux formations croiseront le fer mercredi (1er mai) à 19 h, pour le quatrième match de la série présenté au Colisée Desjardins. La cinquième rencontre est prévue, vendredi (3 mai), au Centre Marcel-Dionne de Drummondville.