Désiré par Patrick Roy, Anthony Morrone ne pouvait demander mieux

Lorsque Patrick Roy fait l’acquisition d’un joueur, c’est toujours spécial pour celui qui fait la route vers les Remparts de Québec. Pour le gardien Anthony Morrone, échangé à la formation québécoise contre un choix de cinquième tour en 2021, être acquis par le légendaire gardien est une véritable chance en or.

«Je crois que ça va me donner une chance de me faire une place dans la ligue. Les Remparts ont une très grosse organisation bien en vue, donc il y aura plusieurs yeux tournés vers moi. Je vais pouvoir prouver que j’appartiens à cette ligue. Je sais également que Patrick Roy est quelqu’un qui travaille très fort et qui prend ça au sérieux. Je crois que nous allons bien nous entendre, car je travaille super fort moi aussi», a noté le sympathique gardien de 19 ans.

S’il n’est jamais facile d’être échangé, le fait que Roy effectue une transaction pour obtenir ses services fait passer beaucoup mieux la pilule dans de tels cas et encore plus pour Morrone. «Patrick Roy est l’une des raisons pour laquelle j’ai commencé à être gardien de but. C’est mon idole de jeunesse. De savoir qu’il voulait m’avoir dans son équipe rend ça vraiment incroyable. Je ne pouvais pas demander mieux. C’est la place parfaite pour moi.»

Lorsque Morrone a donné cette entrevue au www.lanouvelle.net, il venait tout juste de raccrocher avec Roy. Celui-ci lui a mentionné qu’il était emballé à l’idée de travailler avec lui et que dès qu’il arriverait à Québec, ils allaient discuter de ce qui se prépare pour lui.

Conscient que ça pouvait se terminer à Victoriaville

En s’amenant à Victoriaville pour le camp 2018 des Tigres, Anthony Morrone savait qu’il devait impressionner de nouveau la direction victoriavilloise, mais aussi les autres dirigeants du circuit Courteau. «Ce n’est pas une surprise que je sois échangé. Je sais que quand tu es âgé de 19 ans et que tu n’as pas joué beaucoup dans le junior majeur, c’est difficile de te trouver une place dans la ligue. Je savais aussi que chez les Tigres, il y avait beaucoup de recrues talentueuses qui s’amenaient au camp. Je savais donc que j’allais probablement être échangé», a estimé le gardien de 6’00’’ et 167 livres.

N’ayant jamais été repêché dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Morrone est grandement reconnaissant envers l’organisation des Tigres, elle qui lui a donné sa première chance et qui a travaillé fort pour lui trouver une nouvelle équipe. «Je suis extrêmement reconnaissant envers les Tigres et le directeur général Kevin Cloutier qui a fait beaucoup d’efforts pour me trouver une place dans la ligue. Il m’a aussi donné une chance l’an dernier, car il croyait en moi. Il a vu que j’étais prêt à travailler. Pour le reste de ma vie, je vais lui en être reconnaissant.»

En 13 parties l’an dernier, le natif de Montréal a obtenu quatre gains, dont deux jeux blancs, en plus de maintenir une moyenne de 2,66 et une efficacité de 90,9%. Il avait été retourné dans le junior AAA à la mi-saison après que les Tigres eurent acquis le vétéran Étienne Montpetit.