Des Tigres opportunistes

Dominés plus souvent qu’autrement, les Tigres de Victoriaville ont réussi à garder la tête hors de l’eau au cours de leur éreintante séquence de trois parties en autant de jours. Ils le doivent à leur opportunisme et au brio de leurs gardiens.

La dernière fin de semaine s’est amorcée avec une victoire de 5 à 4 en fusillade contre les Remparts de Québec. Le samedi, les Félins ont arraché un point aux Islanders de Charlottetown en vertu de leur défaite de 4 à 3 en prolongation. Pour le dernier duel du week-end, contre les Voltigeurs de Drummondville, les Victoriavillois ont dû s’avouer vaincus au compte de 5 à 2. «Nous sommes comme ça (opportunistes) depuis le début de l’année. Nous sommes une équipe de ,500 présentement. Il y a des hauts et des bas. Nous allons travailler des choses encore cette semaine. Nous sommes en apprentissage et nous allons répéter afin d’être prêts pour notre prochain match», a souligné l’entraîneur Maxime Desruisseaux.

Au terme des trois parties, les représentants des Bois-Francs ont accordé un total de 131 tirs à leurs rivaux, soit une moyenne d’environ 43 lancers par partie. En l’absence de Tristan Côté-Cazenave (main fracturée), les gardiens Fabio Iacobo (44 et 39 arrêts à ses deux départs) et Nikolas Hurtubise (premier départ en carrière) ont livré de solides performances pour permettre à leur équipe d’avoir une chance de l’emporter chaque soir. «Je dois féliciter Nikolas, car c’est un bon premier départ qu’il a connu (34 arrêts sur 39 lancers). Il a bien fait ça. Il cherchait la rondelle et il était calme, ce qui lui a permis de nous garder dans le match avec de gros arrêts. Nos deux gardiens ont fait le travail.»

Des premières périodes ardues

Au cours des trois duels de la dernière fin de semaine, les Victoriavillois ont accordé respectivement 18, 16 et 16 lancers à leurs adversaires. En réponse aux attaques de leurs opposants, les Tigres ont dirigé quatre, trois et deux tirs sur le filet ennemi. Questionné à ce sujet, Desruisseaux a assuré que ce n’était pas un manque de préparation. «Les gars se préparent bien. Puisque notre équipe est jeune, nous (les entraîneurs) l’avons suivie de près pour nous en assurer. Contre Charlottetown, nous avons perdu beaucoup de batailles à un contre un. Abramov et Serdyuk sont rapides, mais quand ils affrontent un gars comme un Hunter Drew dans le coin de la bande, il faut que tu aies du soutien. Nous devons nous entraider.»

Le fait que les représentants des Bois-Francs tentent souvent de réaliser le jeu parfait en entrée de zone fait en sorte que le nombre de lancers de la formation demeure relativement bas. «Je trouve que les gars, lorsque nous faisons nos entrées de zone, ont des chances de lancer au filet, ce qui doit devenir plus répétitif. Il faut que nos jeunes joueurs comprennent ça. Nous tentons de faire le jeu parfait et ça vient nous faire mal ensuite. Nous sommes en apprentissage, donc c’est correct. Nous allons le dire et le redire. Ça va finir par rentrer.»

Vincent Sévigny prend du galon

En plus des gardiens qui ont assuré le spectacle, le défenseur de 17 ans Vincent Sévigny a possiblement connu la meilleure séquence de sa saison recrue. Il a tout d’abord joué un match efficace contre les Remparts avant de connaître possiblement la meilleure partie de sa carrière contre les Islanders. En plus de son travail défensif, il n’a pas hésité à se porter à l’attaque, ce qui lui a permis d’inscrire son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Vincent a le cœur gros comme le Colisée Desjardins. Son éthique de travail est incroyable. Quand il garde son jeu simple et qu’il effectue des jeux courts, il est très efficace.»

L’autre défenseur de 17 ans, Sean Larochelle, s’est de nouveau distingué pour sa part avec deux buts et deux passes. Il compte désormais 14 points en 18 matchs.

Un calendrier moins chargé

Les Tigres profiteront maintenant d’une semaine un peu moins chargée afin de reprendre leur souffle. Ils affronteront tout d’abord les Sea Dogs de Saint John, dernière équipe au classement général, jeudi soir (8 novembre) à compter de 19 h au Colisée Desjardins. Toujours à domicile, ils renoueront ensuite avec les Voltigeurs de Drummondville samedi soir.

Par ailleurs, Nikolas Hurtubise a été retourné à son équipe midget AAA à l’issue de la partie contre les Voltigeurs. C’est Vincent Paquette, un gardien invité lors du dernier camp d’entraînement, qui a été rappelé par les Tigres dimanche soir. Depuis le début de la saison, Paquette évolue avec les Braves de Valleyfield au sein du circuit junior AAA québécois. Il présente une moyenne de buts alloués de 3,07 et un pourcentage d’arrêts de 90,7%.