Des retrouvailles spéciales pour les anciens Vulkins

PRINCEVILLE. Bien avant l’arrivée des Tigres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, régnaient les Vulkins de Victoriaville, dans les rangs collégiaux.

Samedi dernier, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, une soirée retrouvailles avait été organisée pour commémorer les exploits de cette concession. Une trentaine d’anciens joueurs, ainsi que les deux seuls entraîneurs de la formation, Serge Ratté et Alain Chainey, étaient de la partie.

«Richard Blanchette, Marc Bombardier et Mike Fafard sont à l’origine de cet événement, a raconté l’un des responsables en compagnie de Lyne Morin, Roger Martineau. Grâce à Facebook et à quelques contacts, nous avons réussi à rejoindre plusieurs d’entre eux.»

Outre les trois instigateurs, le président en chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, Pierre Roux, Mario Bergeron, entre autres, étaient également présents. Ces retrouvailles leur auront permis de fraterniser et de se remémorer de bons souvenirs.

«Certains ne s’étaient pas revus depuis trente ans!, s’est exclamé M. Martineau. C’était incroyable de voir la magie et l’atmosphère qui régnaient durant la partie. Ils ont d’ailleurs livré un vibrant hommage à Yvon Paré ainsi qu’à tous ceux qui sont aujourd’hui malheureusement décédés.»

Enfin, rappelons que les Vulkins ont vu le jour en 1982. Ils ont existé pendant cinq saisons, jusqu’à l’entrée en scène des félins dans les Bois-Francs, en 1987. Ils ont participé à deux reprises au championnat canadien collégial AAA, sous la gouverne d’Alain Chainey. Ils ont ramené l’argent en 1985 et le bronze en 1986.