Des retrouvailles pour Simon Lafrance et Médérick Racicot

Repêchés par les Foreurs de Val-d’Or en 2015 puis échangés aux Tigres de Victoriaville, Simon Lafrance et Médérick Racicot auront droit à une série de retrouvailles pour ce premier tour éliminatoire.

Choix de 6e tour en 2015, Lafrance a disputé une saison et demie avec les Foreurs avant de prendre la direction des Bois-Francs en janvier 2018. Il s’est depuis implanté comme un précieux vétéran au sein du vestiaire victoriavillois, étant nommé capitaine avant l’ouverture de l’actuelle saison. «Val-d’Or mise sur deux excellents gardiens. Que ce soit Jonathan Lemieux ou Mathieu Marquis, nous devrons amener des rondelles au filet et prendre les retours. Nous devrons également être disciplinés, car ils misent sur un excellent avantage numérique, notamment grâce aux lancers frappés de David Noël et de Félix Boivin. Nous allons cependant continuer de jouer de notre façon», a souligné Lafrance.

De son côté, Racicot a été un choix de 4e tour de l’organisation valdorienne. Ayant fait le saut à 17 ans dans le junior majeur, il est resté dans l’organisation jusqu’à l’automne dernier. Insatisfait de son utilisation, il avait pris la décision de quitter l’équipe en attendant de se trouver une nouvelle niche. «Ça va être une série très émotive. Je trouve que les deux équipes se ressemblent. Nous avons obtenu quelques points de plus qu’eux au classement, mais ça demeure similaire. Ça va être intense. Ce sera aussi une série avec un format 2-3-2, donc les deux premières parties seront très importantes pour instaurer un rythme», a fait valoir de son côté Racicot.

Médérick Racicot

Le numéro 55 des Tigres s’attend d’ailleurs à ce que les rencontres soient ardues sur le plan de la robustesse. «Il faut s’attendre à ce que ça joue de manière physique. Ça fait partie de mes forces, donc je devrai m’en servir. Il ne faudra surtout pas les prendre à la légère, car c’est certain qu’eux ne le feront pas.»

Des amis encore dans l’autre camp

Dans les deux cas, ils retrouveront d’anciens amis qui évoluent toujours pour les Foreurs, ce qui ajoutera une petite touche particulière à cette confrontation éliminatoire. «Ce sera spécial. Ça fait un mois que nous regardions le classement et que j’évoquais la possibilité de les affronter. J’ai encore plusieurs amis chez les Foreurs, mais on sait bien qu’en séries, c’est une autre histoire. Ce sera plaisant pour moi de retourner là-bas», a fait valoir le capitaine des Félins.

«Une fois sur la glace, il n’y aura plus d’amis. Ça va être plutôt une guerre de tranchées où nous ferons tout ce qu’il faut pour remporter cette série afin de passer au tour suivant», a conclu Racicot.