Des recrues européennes qui ont du punch!

Grâce à une recherche du vénérable statisticien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) Denis Demers, il a été possible d’apprendre que les Tigres de Victoriaville ont aligné cette saison le duo de recrues européennes ayant produit la plus grande part de l’offensive d’une équipe.

Des 188 buts inscrits par les Félins, Egor Serdyuk et Mikhail Abramov ont produit un total de 119 points, soit respectivement 65 et 54 points. Ce nombre correspond ainsi à 63% de l’offensive de leur formation. Évidemment, il faut prendre en considération que les deux joueurs ont uni leurs efforts sur un même but à de nombreuses reprises cette saison.

Dans le même ordre d’idées, le deuxième duo de recrues européennes ayant produit la plus grande part de l’offensive d’une équipe est celui des Huskies de Rouyn-Noranda en 2011-2012. La formation rouynorandienne alignait alors Sven Andrighetto (74 points) et Denis Kamaev (55 points). Ils avaient contribué à 57% de l’offensive des Huskies, elle qui avait inscrit 227 buts cette saison-là.