Des performances prometteuses pour le Centre-du-Québec

La première journée de compétition de la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018 s’est terminé avec de belles réussites. Des moments forts en émotions pour la délégation du Centre-du-Québec.

Une première victoire en baseball

Lors des trois premières manches, les membres de la délégation centricoise ont profité de quelques erreurs de leurs adversaires pour afficher huit points au tableau. C’est à partir de la 5e manche que le vent a tourné en faveur de l’équipe du Saguenay qui a su mettre une bonne pression sur la défensive de notre équipe. Une remontée importante du côté adverse a réduit l’écart en affichant un pointage de 10-7 à la 5e manche. Zac Fréchette (Drummondville) permettra à son équipe de reprendre un avantage de 5 points à la 7e manche portant la marque à 12-7. Les équipes ont su nous garder en haleine jusqu’à la toute fin puisque les représentants du Saguenay ont encore une fois réussi à nous surprendre en passant tout prêt d’égaler la marque. La partie a terminé par une souricière avec un pointage de 12-11. Une belle victoire pour les athlètes ainsi que pour les entraîneurs Mathieu Audet, Samuel Guilbert, Christian Paré et Stéphane Guilbert qui croient au potentiel de leur équipe.

Des records personnels en athlétisme

Plusieurs athlètes du Centre-du-Québec se sont surpassés hier en battant leur record personnel. Tout d’abord, Meggan Coté (Nicolet), Clément Bélanger (Victoriaville) ainsi que Hakim Mohammed (Drummondville) ont battu leur record au 100 m tandis que Mathis Vallières (Victoriaville) et Christophe Rondeau (Saint-Guillaume) ont fait de même au 400 m. Les athlètes Meliann Brière (Drummondville), Benjamin Saint-Pierre (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) et Emmanuel Lebel (Victoriaville) ont tout donné au 3000 m pour finalement réussir à abaisser leur temps respectif. Emmanuel Lebel (Victoriaville) termine d’ailleurs au 6e rang dans cette discipline. En plus de surpasser leurs records personnels, certains athlètes se sont hissés en finale. Sharlie Gamelin (Drummondville) représentera le Centre-Du-Québec lors de la finale en longueur, Christophe Rondeau au javelot et Sarah Dulude Bellavance (Victoriaville) au 100 m. Bien que Clément Bélanger (Victoriaville) n’ait pas battu son propre record, il passe tout de même en finale en longueur.

Une éthique de travail irréprochable

L’équipe de volleyball féminin termine la première journée avec une victoire contre le Saguenay Lac-Saint-Jean, une défaite contre L’est du Québec et une autre contre l’Abitibi-Témiscamingue au 3e set. Des parties intenses se terminant par de l’expérience qui ne peut qu’être bénéfique aux athlètes qui ont su garder une attitude exceptionnelle. Les athlètes en vélo de montagne peuvent être fiers de leur première journée au Jeux du Québec. Selon leur entraîneure Anne-Marie Deshaies, ils ont su écouter soigneusement ses conseils du début jusqu’à la fin du parcours dans les moindres détails. Valérie Laroche (Saint-Christophe-d’Athabaska) et Antoine Corbeil (Victoriaville) terminent respectivement en 8e et 15e position au classement. Gabriel Robert (Victoriaville), qui avait un excellent départ, n’a malheureusement pas terminé son parcours. Un bri mécanique l’a forcé à se retirer de la compétition pour la journée. Les trois athlètes sont motivés pour la suite des compétitions.

Un classement serré

Le soleil était au rendez-vous pour les golfeurs. Le duo Matéo Castonguay (Victoriaville) et Mathys Lemieux (Saint-Christophe-d’Athabaska) ont su se démarquer lors de l’épreuve en équipe de deux balles, meilleures balles. Ils terminent en 6e position avec un résultat de 51 se classant tout juste sous les équipes en 2e position.

Pour suivre les Jeux du Québec sur le web

Toutes personnes intéressées par les Jeux du Québec et les performances de la région ont de nombreuses possibilités de s’informer par Internet. D’abord, pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés et communiqués de presse quotidiens s’y retrouveront. La page Facebook de Loisir Sport Centre-du-Québec, le compte Instagram GoCDQ ainsi que le Snapchat GoCdq seront très actifs durant les neuf jours de l’événement. Enfin, les Jeux du Québec sont fort présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat). Pour consulter les horaires et résultats généraux des sports ainsi que pour connaître l’horaire de la webdiffusion des compétitions, rendez-vous sur le site Internet www.jeuxduquebec.com.