Des motoneiges plus performantes pour le 36e CMEQ

Il faut s’attendre à voir des motoneiges plus performantes que par le passé, le 29 juillet, lors du 36e Championnat nord-américain de motoneige sur l’eau, qui aura lieu dans le bassin du rang Chicago, à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

« La technologie évolue constamment, mais cette année, on note une grande progression dans la performance des motoneiges. Ça donne évidemment un spectacle encore plus enlevant. Ça vaut la peine de venir voir ça », insiste le promoteur du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec, André Fortier.

Encore une fois cette année, on s’attend à ce que 50 des meilleurs motoneigistes du Québec et du nord-est des États-Unis convergent sur le plan d’eau du rang Chicago pour tenter de mettre la main sur les bourses offertes.

Pour la 36e reprise, André Fortier propose 17 catégories de compétition, réparties en trois grandes classes : le drag, l’ovale et les sauts. Il s’agit de la deuxième étape de la saison québécoise de motoneige sur l’eau après Frampton en Beauce. Michaël Bisson de Saint-Jacques-de-Leeds et Nicolas Matte de Saint-Raymond, font partie des participants qui ont connu le plus de succès jusqu’à maintenant.

Les amateurs de course auront l’occasion d’encourager un pilote du coin, alors qu’Éric Jutras de Plessisville fait un retour à la compétition cette année. Il a le potentiel pour grimper sur le podium dans plusieurs épreuves.

Afin d’ajouter au spectacle, André Fortier et son équipe ont annoncé la tenue d’une course finale de six tours sur ovale qui mettra en vedette les six meilleurs pilotes de la journée. « Le nombre de compétiteurs présent en même temps sur le bassin rend les vagues particulièrement hautes, ce qui représente un important défi. C’est impressionnant de les voir aller », renchérit M. Fortier. On présentera également cette année un spectacle de ski nautique tiré par une motoneige. 

Il en coûtera 30 $ pour les adultes et 10 $ pour les 13 à 17 ans. Les enfants de 12 ans et moins y ont accès gratuitement accompagnés d’un adulte. Les billets seront disponibles à l’entrée. Il est important de noter qu’il faut prévoir de l’argent comptant pour payer son entrée.

Un retour au Saguenay

Après Victoriaville, le Circuit de motoneige se déplacera à Lavaltrie, le 12 août, puis à Sherbrooke, le 26 août. La série se terminera par une grande finale à Saguenay, le 9 septembre. Il s’agit d’un retour pour le Circuit de motoneige sur l’eau dans la région du Saguenay après 18 ans d’absence. 

« Il y a de belles possibilités pour nous dans cette région. Il y a beaucoup d’amateurs de motoneiges et quelques nouveaux coureurs qui proviennent de ce coin de pays », conclut M. Fortier.