Des montagnes russes d’émotions

Les 2558 partisans massés dans les gradins du Colisée Desjardins sont passés par toute la gamme des émotions pour ce match des toutous entre les Tigres de Victoriaville et les Eagles du Cap-Breton. Le spectacle, animé par les Russes Egor Sokolov et Mikhail Abramov, a finalement couronné les visiteurs au compte de 5 à 4, et ce, malgré une tentative de remontée des locaux.

Dès le début de la rencontre, l’imposant attaquant russe Egor Sokolov s’est fait plaisir en enfilant l’aiguille dès la 34e seconde. La formation du Cap-Breton en a ensuite rajouté lorsqu’elle a profité d’une chute du défenseur victoriavillois, ce qui a amené Tristan Côté-Cazenave au fond de son filet. Shaun Miller, qui contournait au même moment le filet, en a profité pour marquer. Une poignée de secondes plus tard, Sokolov en a rajouté en surprenant le cerbère des Bois-Francs à l’aide d’un tir bas. Le Russe a par la suite poursuivi sa splendide période en complétant son tour du chapeau avant la fin du premier engagement.

Lors de l’engagement médian, le gardien Côté-Cazenave s’est ressaisi, ce qui a permis aux Félins de batailler plus fermement avec les Eagles. À la suite de quelques tentatives, Mikhail Abramov a déclenché l’avalanche de toutous sur la patinoire, réduisant du même coup l’écart à trois buts. La troupe néo-écossaise a cependant répliqué pour reprendre quatre longueurs d’avance.

En troisième période, Abramov a doublé la mise en inscrivant son 16e de la saison. Ce but a semblé redonner des ailes aux Félins, si bien que lors d’un avantage numérique ils ont porté la marque à 5 à 3. Bien posté à l’embouchure du filet, Conor Frenette a profité d’une superbe remise d’Olivier Mathieu pour inscrire son 2e de la saison. Lors d’une autre supériorité numérique, Mathieu était convaincu d’avoir marqué, mais le gardien Grimard a réalisé un arrêt miraculeux sur la ligne rouge pour préserver l’avance des siens. Ce même gardien a cependant cédé par la suite sur un lancer d’apparence anodine de l’attaquant Yan-Cédric Gaudreault. Avec un retard d’un but, les Félins ont tenté par tous les moyens de ramener tout le monde à la case départ. Frenette, sur un jeu identique à son précédent but, croyait bien avoir créé l’égalité, mais le gardien Grimard avait un autre tour de magie dans son sac, arrêtant la rondelle in extremis du bout du bâton. Victoriaville a retiré son gardien en fin de rencontre, mais les Eagles ont résisté.

«Malgré le pointage, les gars y croyaient, même à 4 à 0. Nous avons fait preuve d’un peu d’indiscipline. Il faut cependant retenir que nous avons été résilients. Nous n’avons pas abandonné. Nous avons continué à batailler. La ligne est mince entre victoire et défaite. Je pense aux buts ratés de Mathieu et Frenette sur des arrêts miraculeux. J’ai hâte de voir les reprises. La manière de jouer demeure la chose importante. Je suis fier du travail de mes joueurs», a raconté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

L’issue de la rencontre aurait cependant pu être fort différente, n’eût été le début de rencontre difficile de Côté-Cazenave. Après une période, il avait cédé quatre fois en 11 occasions, dont sur quelques tirs qu’il aurait certainement voulu revoir. «Tristan le sait. Quand j’ai demandé mon temps d’arrêt, je suis allé le voir et je lui ai dit de s’amuser. Je le sentais nerveux. Céder comme ça sur le premier lancer peut t’ébranler. Puisqu’il manquait deux meneurs comme Gravel et Poulin, il s’en était peut-être mis trop sur les épaules. Il a bien fait en deuxième et en troisième période. Nous sommes une équipe et nous allons le soutenir dans de tels moments.»

Le cerbère de 20 ans a finalement terminé sa soirée de travail avec cinq buts accordés sur 25 lancers.

Abramov impressionnant

Si les Tigres ont eu la lueur d’espoir d’une remontée, ils le doivent en grande partie à Mikhail Abramov, lui qui a été une menace constante tout au long de la partie. Avec l’absence d’Anthony Poulin et d’Egor Serdyuk, il a vu des minutes à un rythme effréné tout au long de la rencontre et il a répondu avec deux buts et une passe. «Abramov joue du bon hockey dernièrement. En début de saison, c’était un petit peu plus difficile, car il revenait du camp des Maple Leafs de Toronto. Nous le sentons à l’aise présentement. Il bataille pour les rondelles libres. Quand il manque des joueurs comme ça, j’y vais avec mes meilleurs joueurs et il méritait de jouer autant.»

Notes en rafale

– Les vétérans de 20 Jérôme Gravel et Anthony Poulin ont purgé leur seul match de suspension. Ils seront donc de retour pour le voyage en Abitibi.

– Le but de Yan-Cédric Gaudreault était son premier avec l’équipe. Il avait été rappelé pour combler une place à l’attaque à la suite de la suspension de Poulin.

– Egor Sokolov est devenu le 12e joueur de l’histoire de la concession des Eagles à marquer trois buts en une période.

– En avantage numérique, Victoriaville a trouvé le fond du filet une fois en six occasions. Le Cap-Breton a également fait mouche une fois, mais en quatre tentatives.

– William Grimard a terminé sa soirée de travail avec 30 arrêts sur 34 lancers.

Les Tigres se dirigeront maintenant vers l’Abitibi afin d’y disputer deux rencontres face aux Huskies de Rouyn-Noranda et aux Foreurs de Val-d’Or mercredi et jeudi soir respectivement.