Des joueurs français chez les Vulkins?

FOOTBALL. Malgré la relégation en division 3, le personnel du club de football des Vulkins de Victoriaville n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers. Il multiplie les rencontres dans l’espoir d’attirer de jeunes joueurs prometteurs.

En plus de sillonner plusieurs régions du Québec, il a mandaté, en quelque sorte, Louis-Simon Nadeau afin que ce dernier puisse, qui sait, attirer des joueurs français au sein de l’organisation.

Nadeau, un ancien porte-couleurs de l’équipe et entraîneur actuel des joueurs de ligne chez les Mauves, évoluera avec les Dauphins de Nice en division 1, et ce, au cours des prochaines semaines.

«Je suis vraiment content de cette occasion de jouer en France. En plus, ma femme vient avec moi. Je vais tout donner pour aider l’équipe et participer aux éliminatoires. Je ne vais pas là-bas pour me la couler douce, mais bien pour donner un coup de main autant aux joueurs qu’aux entraîneurs», a commenté Nadeau à notre collègue de TC Media, Jean-Philippe Morin.

Sa présence en sol français, espèrent les dirigeants des Vulkins, permettra d’attirer quelques jeunes susceptibles de s’aligner avec les Mauves dès la prochaine saison.

Un recrutement qui a notamment permis aux Filons du cégep de Thetford Mines de connaître du succès. Cette formation, qui aligne de nombreux joueurs originaires de la France, a remporté le championnat des éliminatoires au sein de la division 3. Son rendement lui a permis d’accéder à la division 2.

Ironiquement, l’équipe est dirigée par Diego Ratelle, un ancien de l’organisation des Vulkins. À la suite d’un incident survenu à l’extérieur du terrain alors qu’il faisait partie du groupe d’entraîneurs des Mauves, la direction du cégep de Victoriaville avait réduit considérablement sa tâche de travail, lui qui était à l’emploi de l’institution. Devant la situation, il avait préféré quitter les Bois-Francs et se joindre au programme des Filons.

Ceux-ci, sous sa gouverne, ont affiché une progression constante et ils se retrouvent désormais au sein d’une division supérieure à celle des Vulkins. «Les Filons méritent leur place au sein de la division 2. Ils ne l’ont pas volée», a reconnu Karl Castonguay, responsable des sports au cégep de Victoriaville.