Des gymnastes masculins font fi des préjugés

Les garçons sont rares au sein du Club de gymnastique des Bois-Francs. Ils sont rares, mais il y en a. On en compte trois sur la scène régionale et dix au sein du volet récréatif. Et, il y a Frédéric Cormier et Andrew Bourque, qui sont maintenant rendus au niveau provincial.

Le premier, âgé de 11 ans, en est déjà à sa neuvième année tandis que le second, âgé de 15 ans, entame sa troisième saison. Pour certains de leurs camarades de classe, la gymnastique n’est réservée qu’à la gent féminine. «On m’a déjà traité de gay», a mentionné l’ainé.

Peu importe ce qu’en pensent ceux qui le narguent en mentionnant qu’il s’agit d’un sport réservé aux filles, Andrew a déjà le corps usé malgré son jeune âge. Il porte de légères protections sur ses deux genoux en raison de la gymnastique et de quelques problèmes récurrents à cette partie du corps. Lorsqu’il ne les porte pas pendant ses entraînements, il ressent beaucoup de douleur.

Frédéric, lui, avait le bras dans le plâtre au moment de l’entrevue. «J’ai mal fait un mouvement», a-t-il dit candidement. Pourtant, ce dernier a mentionné que le hockey ou le football étaient parfois trop violents. Violent et redondant. «Au hockey, tu patines, inscrit des buts et c’est tout. En gymnastique, tu fais plusieurs mouvements en plus d’apprendre à bien tomber.» Lorsqu’on a demandé à Andrew s’il regrettait les blessures infligées par la gymnastique, il a répondu qu’il souhaitait continuer jusqu’au cégep, mais qu’ensuite, il devrait possiblement arrêter, car son corps sera trop «magané».

La sœurette et les Jeux olympiques

Les deux garçons ont commencé à s’intéresser à la gymnastique à des moments bien différents de leur vie.

Le cadet a développé son goût à la gymnastique en regardant sa grande sœur la pratiquer. «Je voulais faire comme elle et dès que j’ai essayé, j’ai adoré ça», se souvient Frédéric.

«On bouge beaucoup et ça nous permet de faire de la musculation en même temps», a-t-il expliqué à propos de sa passion pour la gymnastique.

«C’est une discipline qui permet de se surpasser et surmonter ses peurs», a ajouté Andrew, qui a commencé à s’intéresser à la gymnastique en regardant les Jeux olympiques il y a quelques années.

Entraînement et Drummondville

Afin de se perfectionner, Frédéric s’entraîne cinq fois par semaine et Andrew, six fois. Les deux jeunes se rendent également à Drummondville une fois par semaine afin de bénéficier des conseils d’un entraîneur, qui se spécialise en gymnastique masculine.

À noter que les disciplines masculines et féminines ne sont pas tout à fait les mêmes puisque chez les filles, il y a le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et l’exercice au sol. Chez les garçons, notons l’exercice au sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

Frédéric (niveau 3, 13 ans et moins) et Andrew (niveau 3, 13 ans et plus) prendront tous les deux part aux Jeux du Québec qui se dérouleront du 24 février au 4 mars à Alma.