Des départs et des changements à prévoir

Les derniers jours ont été tumultueux au sein du club de football des Vulkins de Victoriaville. Plusieurs entraîneurs adjoints, à la demande de l’entraîneur-chef, ont été remerciés. À peine 12 heures plus tard, l’organisation a fait volte-face, réembauchant les adjoints et congédiant plutôt le pilote Alain Tourigny.

Le conseil d’administration de la Corporation des Vulkins, l’organisme qui gère l’équipe, tant sur le plan opérationnel que financier, a été déchiré par les événements. Quatre de ses administrateurs ont quitté, dont Éric Allard, associé à l’équipe depuis de nombreuses années. Le président Vincent Leblond quitterait également l’aventure, selon ce qu’il a été permis d’apprendre.

Administrateur au sein de la Corporation et directeur adjoint aux études au Cégep, Karl Castonguay précise que ses départs ne sont pas exclusivement liés à l’épisode du changement d’entraîneur. «Plusieurs d’entre eux ont beaucoup donné à la Corpo. Ils avaient laissé entendre bien avant le changement d’entraîneur qu’ils songeaient quitter», a-t-il expliqué.

Au moment d’écrire ces lignes, il ne souhaitait pas divulguer l’identité des administrateurs qui délaissaient leur fonction, n’ayant pas obtenu officiellement leur démission. «Et on espère les faire changer d’idée», a-t-il exprimé.

Karl Castonguay ne cache pas que le conseil d’administration de la Corporation des Vulkins aura d’importantes décisions à prendre au cours des prochains mois. On s’interroge, notamment, sur les pouvoirs octroyés à cet organisme. La Corporation décide du sort des entraîneurs en plus de soutenir financièrement le club de football. Certains croient qu’il serait préférable qu’elle se concentre uniquement sur l’aspect financier et qu’on laisse les pouvoirs décisionnels au responsable des sports du Cégep, comme c’était le cas avant la création de la Corporation en 2011.

«On a en effet une réflexion à faire à ce niveau. Tant la permanence du Cégep que les administrateurs de la Corporation ont un rôle important à jouer. L’objectif demeure d’offrir le meilleur encadrement qui soit pour les étudiants», a-t-il poursuivi.

On ne connaît pas encore la date de la prochaine assemblée des administrateurs de la Corporation. Au moment d’écrire ses lignes, le président Vincent Leblond n’avait pas donné suite à notre appel.