Des centaines de participants défient la chaleur au Triathlon de Victoriaville

Les quelque 700 participants au Triathlon de Victoriaville ont dû composer avec une forte chaleur pour compléter leur épreuve, samedi et dimanche, au réservoir Beaudet. Si leur performance a pu être affectée, rien ne les a empêchés de se surpasser, dans le plaisir.

«Ça a été un défi supplémentaire, mais réussi avec succès, estime la directrice aux événements du Grand Défi de Victoriaville, Jolaine Viens. On le savait quand même depuis une semaine. On a modifié le parcours olympique pour s’assurer qu’il y ait beaucoup de points d’eau pour les participants et qu’ils soient un peu plus à l’ombre. On était prêts à combattre la chaleur!»

Pour le triathlon olympique s’étant déroulé dimanche, des changements ont été apportés au parcours. Au lieu de courir sur une distance de 10 km, les participants ont eu à effectuer deux boucles de 5 km. Ils sont ainsi demeurés à l’ombre sur une plus longue distance et eu accès à de l’eau plus régulièrement. Sans oublier les petites baignoires et l’aire d’arrosage à l’arrivée.

Ces modifications ont été grandement appréciées par les participants, dont le coprésident d’honneur Éric Lecompte. «La chaleur, c’est plus difficile à tolérer en course à pied que dans les autres disciplines. De faire deux boucles, ça nous a permis de nous rafraichir fréquemment en s’arrosant», mentionne le président et propriétaire de Lecompte, maison et style de vie.

L’autre coprésident d’honneur, Sébastien Sasseville, indique qu’une telle chaleur affecte considérablement les performances. Elle n’a toutefois pas une importante influence sur le classement des compétiteurs, puisque tout le monde a dû composer avec cette situation.

«Je trouve ça le fun. Ça fait partie de la game. On s’entraîne. Il faut être prêt pour n’importe quelle situation. Ça force à réfléchir un peu mieux à sa stratégie de nutrition et d’hydratation. Ça ajoute à la belle expérience», estime le conférencier.

D’Hawaii à Victoriaville

Parmi les autres compétiteurs, le membre du club Bionick Triathlon, Paul Lavoie, est parvenu à s’illustrer en remportant l’épreuve de la Coupe du Québec en super sprint. En finale, il a parcouru le 0.2 km de nage en 2 :46, le 5.7 km de vélo en 10 :25 et le 1.2 km de course en 4 :15. Tous les résultats sont d’ailleurs accessibles à partir du site Internet de Sportstats.

La chaleur ne lui a pas causé de souci puisque, en juin, il s’était entraîné pendant trois semaines à Hawaii en vue de participer à un Ironman 70.3. «Là-bas, j’ai vraiment pu m’adapter à la chaleur, donc je n’étais pas trop inquiet», a-t-il dit, quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée. Les autres participants lui ont tout de même offert une opposition de taille.

Le prochain événement du Grand Défi de Victoriaville, le Défi de Septembre, aura lieu du 7 au 9 septembre, au parc Terre-des-Jeunes.