Démonstration de force des Tigres

Dominants d’un bout à l’autre de cette rencontre, les Tigres n’ont fait qu’une bouchée des Foreurs de Val-d’Or pour l’emporter aisément au compte de 7 à 1.

Dès le début de la rencontre, les Tigres ont démontré qu’ils n’entendaient pas à rire en appuyant sur l’accélérateur. À force d’étourdir la défensive des Foreurs, Victoriaville a eu la chance de prendre les devants lorsqu’Ivan Kosorenkov s’est échappé en milieu de première. Le franc-tireur russe n’a pas raté pareille occasion. Les hommes de Louis Robitaille ont par la suite continué de mitrailler le gardien des Foreurs Mathieu Marquis, mais celui-ci a été excessivement solide, réalisant 14 arrêts sur 15 tirs en première période seulement.

En début de deuxième, un revirement défensif d’Andrew Smith a permis à Médérick Racicot de créer l’égalité 1-1 à l’aide d’un bon tir. Victoriaville ne tenant pas à donner plus d’espoir aux Foreurs, Jimmy Huntington a redonné les devants aux siens. Par la suite, à son 14e match avec les Tigres, Simon Lafrance a enfin fait mouche pour une première fois avec les Tigres. Y ayant pris goût, il a récidivé quelques minutes plus tard seulement à l’aide d’un tir parfait pour son deuxième du match.

En retard par trois buts, les pauvres Foreurs n’étaient tout simplement plus dans le coup en troisième. Cela a permis aux Tigres d’ajouter trois autres buts par l’entremise de Maxime Comtois, Félix Boivin et Jimmy Huntington (deuxième de la rencontre). Victoriaville l’emporte ainsi au compte de 7 à 1 tout en ayant dominé 47-17 dans la colonne des tirs.

«Dans l’ensemble, nous avons joué un bon match de hockey. À certains moments, nous avons créé des revirements, ce que j’ai moins aimé. Par contre, nos défenseurs ont bougé leurs pieds en sortie de zone et nous avons utilisé notre vitesse. Je crois que c’est la partie de l’année où nous avons eu le plus fort taux de possession de rondelle, ce qui est très positif», a exprimé l’entraîneur-chef des Félins Louis Robitaille.

Un premier but qui fait du bien

Ça lui aura pris 14 rencontres avant d’inscrire enfin un premier but dans l’uniforme des Tigres, mais Simon Lafrance l’a finalement eu, et ce, contre son ancienne équipe. Et le deuxième ne s’est pas fait attendre puisqu’il l’a inscrit seulement moins de trois minutes plus tard. «Il était temps que je marque. J’avais connu de bonnes parties à mon arrivée ici qui ont été suivies d’une séquence un peu plus difficile. Ces temps-ci je jouais bien, donc je savais que ça finirait par débloquer. Je suis bien content que ça se produise contre mon ancienne équipe.»

«Depuis qu’il est arrivé que nous sentions qu’il avait hâte de le marquer ce premier but. Son éthique de travail est demeurée bonne au cours de cette séquence malgré le fait qu’il a eu des parties difficiles émotionnellement puisqu’il était déçu de ne pas marquer. Au début de la partie, il a raté quand même deux bonnes chances de marquer dans l’enclave et j’espérais que ça ne recommencerait pas pour lui», a noté pour sa part Robitaille.

Notes en rafale

– Le carnage aurait pu être d’autant plus dramatique pour Val-d’Or puisque les Tigres ont frappé à cinq reprises le poteau. Le gardien Mathieu Marquis a malgré tout terminé sa soirée de travail avec 40 arrêts sur 47 tirs. Son vis-à-vis Anthony Morrone n’a eu qu’à repousser 16 des 17 rondelles dirigées vers lui pour signer la victoire.

– Sans tambour ni trompette, Vincent Lanoue connait ses meilleurs moments en offensive depuis le début de la saison. À ses cinq dernières parties, il compte dix points. Lanoue en a maintenant 34 en 51 rencontres.

– Le capitaine des Foreurs David Henley est tombé au combat en milieu de deuxième lorsqu’il est entré en contact avec la bande à la suite d’une course pour une rondelle libre avec Justin Paré. Henley est retourné difficilement vers le vestiaire des siens en se tenant l’épaule gauche. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Victoriaville reprendra maintenant l’action dès demain soir contre le Drakkar de Baie-Comeau au Colisée Desjardins. La partie s’amorcera à compter de 19 h.