Défis des Appalaches : une première couronnée de succès

Un peu plus de 350 cyclistes ont pris le départ du premier événement des Défis des Appalaches, samedi, au Collège Clarétain de Victoriaville. 

L’activité a affiché complet à sa première présentation et l’organisation a même dû refuser des dizaines d’inscriptions.

« Il n’y a pas de doute qu’il y a un fort intérêt pour le cyclisme gourmand. Même s’il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire connaître l’événement, nous avons accueilli le maximum de cyclistes que nous pouvions. Nous allons évidemment nous assurer de pouvoir en accueillir davantage l’an prochain », affirme le directeur général du Grand Défi, organisme promoteur du projet, Yanick Poisson.

Des 350 personnes qui ont pris le départ des différents parcours, tout près des deux tiers provenaient de l’extérieur de la région et la découvraient pour la première fois. On a notamment enregistré la présence de cyclistes de La Tuque, Mont-Laurier, Montréal et Salaberry-de-Valleyfield. C’est toutefois les régions de Trois-Rivières, Sherbrooke et Shawinigan qui étaient les plus représentées. 

« Il y a encore beaucoup de gens de la région qui ne connaissent pas notre événement, mais le mot s’est passé à la grandeur de la province. Nous avons notamment remarqué la présence d’une nouvelle clientèle cycliste, des gens plus âgés munis de vélos électriques. Ils sont venus découvrir notre région et sont repartis avec le sourire », poursuit M. Poisson. 

Les cyclistes se sont ainsi rendus à l’épicerie Lacharité de Saint-Albert, à la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au pont couvert de Warwick et au parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, notamment. Les plus petites distances ont fait un arrêt au parc Terre-des-Jeunes, aux abords de la rivière Nicolet. Au total, ils ont pu déguster une vingtaine de produits issus du terroir régional.

Parmi les produits rendus disponibles sur le parcours, on retrouvait les aliments de Zenit, les Pâtisseries de Coraly, le Verger Canard goûteux, Fruit d’Or, la Wick Station, la Fromagerie du Presbytère, le Magasin général de Saite-Élizabeth, le parc Marie-Victorin, l’épicerie Lacharité, Ppain, Shop Santé, Yum Yum et la Fromagerie Victoria  

Retour en 2024

L’organisation du Grand Défi a annoncé le retour des Défis des Appalaches en 2024, alors que d’autres arrêts et d’autres producteurs seront mis à contribution dans d’autres municipalités de la région. 

Il est toutefois encore trop tôt pour faire connaître les parcours exacts, mais les inscriptions s’ouvriront très prochainement.