Défi mondial des moins de 17 ans : Louis Robitaille prêt à relever le défi

Hockey Canada a dévoilé récemment les trois formations canadiennes qui défendront les couleurs du pays lors du Défi mondial des moins de 17 ans. Entraîneur-chef de la formation Canada Rouges, Louis Robitaille est prêt pour l’aventure.

Il prendra la direction du Nouveau-Brunswick à compter du 29 octobre afin de mettre la table avec ses jeunes protégés. «Nous avons deux journées de pratique, une partie préparatoire contre les Américains, une autre pratique avant de commencer le tournoi le samedi (3 novembre) contre la Russie. Ça va aller quand même vite. Nous avons décidé de changer un peu la donne cette année en faisant deux entraînements lors du deuxième jour. Nous allons y aller étape par étape. Il ne faut pas nécessairement avoir les yeux sur la médaille d’or, mais plutôt sur le fait d’être meilleur chaque jour», a souligné l’entraîneur de 36 ans.

En plus des entraînements, chaque équipe comptera un entraîneur en préparation mentale, lui qui s’occupe des activités pour construire l’esprit d’équipe. Les jeunes joueurs continueront également d’aller à l’école tout au long des deux semaines qu’ils passeront au Nouveau-Brunswick.

Quelques produits locaux sous la main

La formation Canada Rouges pourrait d’ailleurs profiter d’un bel appui des Néo-Brunswickois tout au long de la compétition. Dans son échiquier, Robitaille pourra compter sur le défenseur des Sea Dogs de Saint John William Villeneuve, le défenseur natif de Moncton Lukas Cormier (Islanders de Charlottetown) ainsi que sur Elliott Desnoyers (Wildcats de Moncton). «Nous espérons que la foule va se déplacer pour venir les voir. Les Sea Dogs ont notamment quatre joueurs au tournoi avec Villeneuve, Josh Lawrence, Jérémy Poirier et Charlie Desroches. Pour Cormier, ça va être encore plus spécial, lui qui est un produit local du Nouveau-Brunswick. Ça va être beaucoup moins de voyagement pour eux. Le comité organisateur sent déjà un bel engouement», a raconté Robitaille.

Parmi les 66 joueurs qui ont été retenus pour la compétition internationale, l’entraîneur-chef des Tigres, bien que son opinion soit demandée lors de l’été, n’a pas eu son mot à dire sur la composition de sa formation. Ce sont les dirigeants canadiens, dont fait partie le directeur général des Cataractes de Shawinigan Martin Mondou, qui ont bâti les trois équipes. Elles étaient d’ailleurs à 80% déjà décidées à l’issue du camp estival. «Il y a avait six équipes à ce camp. À ce moment, ce qu’ils tentent de faire, c’est déjà d’inculquer une culture et une identité d’équipe. Notre formation officielle est donc composée de 80% à 85% de joueurs qui étaient dans nos deux équipes au camp estival. Ce qui est bon, c’est que lors du premier contact avec mes joueurs, je les connaissais déjà», a mentionné le pilote des Félins.

Seuls deux attaquants et un défenseur (Michael Bianconi) se sont ajoutés à la troupe de Robitaille en raison de blessures à d’autres éléments. L’entraîneur des Rouges a donc une bonne idée des forces et faiblesses de sa troupe. «Notre équipe misera sur la contre-attaque. Nous avons un excellent groupe de défenseurs. Nous avons William Villeneuve et Lukas Cormier de la LHJMQ, mais aussi Kaiden Guhle (Prince Albert), Jake Murray (Kingston), Nolan Seed (Owen Sound) et Jack Thompson (Sudbury). Nous avons beaucoup de profondeur. J’aime aussi la profondeur de l’attaque, mais ça demeure à voir une fois là-bas.»

Dans la division internationale

Lors de la phase préliminaire, les Rouges évolueront dans la ville de Quispamsis, dans le même groupe que la Finlande, la Suède et la Russie. Bien qu’il ait été adjoint de Canada Noirs l’an dernier, Robitaille sera donc confronté au calibre international, ce qui lui permettra d’enrichir ses connaissances une fois de plus. «Quand tu diriges une formation canadienne, c’est toujours spécial. Je l’ai vécu l’an dernier, donc ça va mieux me préparer. Je sais notamment à quoi m’attendre des Américains. La Russie a toujours de bonnes équipes également. Ce qui est bien avec Hockey Canada, c’est qu’il y a un partage d’informations. Je peux donc dire que chaque pays a son identité. Ce sera donc d’implanter notre culture d’équipe et de ne pas de se fier aux autres formations. Ça demeure très agréable de voir le chandail de la Russie, de la Suède ou encore de la Finlande. C’est gratifiant.»

Au sein de l’autre groupe, qui évoluera à Saint John, Canada Blancs, Canada Noirs, États-Unis et République tchèque seront les formations qui croiseront le fer.

Les Tigres entre de bonnes mains lors de son absence

Puisqu’il brillera par son absence du 29 octobre au 12 novembre dans l’entourage des Tigres, Robitaille confiera les rênes de l’équipe à ses adjoints Maxime Desruisseaux et Carl Mallette. «Je sais que l’équipe sera entre de très bonnes mains. Nous avons déjà un plan en tête. Kevin Cloutier va suivre l’équipe au quotidien. Pour ce qui est de Maxime et Carl, ce sont des gars en qui j’ai une confiance aveugle. Carl va s’occuper des attaquants et Maxime des défenseurs. Nous avons une chimie incroyable dans le bureau et ils savent exactement à quoi je m’attends de nos joueurs. Je ne suis pas inquiet de voir que ce que nous avons entamé depuis le début de la saison se poursuivra.»