Décès de Réginald Savage : Stéphane Fiset perd un ami précieux

Stéphane Fiset, qui a lui-même brillé en tant que gardien de but au sein des Tigres de Victoriaville, s’est noué rapidement d’amitié avec Réginald Savage lors de leurs années au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. En entrevue pour la station de radio montréalaise 98,5, réalisée par Yanick Bouchard, le Victoriavillois d’adoption affirme garder de nombreux souvenirs très positifs de son ancien coéquipier.

Stéphane Fiset confie avoir été sous le choc d’apprendre que son ami a rendu l’âme le 24 décembre, à la suite d’un cancer foudroyant. « Je ne savais pas qu’il était atteint du cancer. Ça faisait un bout que je ne l’avais pas vu », confie-t-il.

Selon Stéphane Fiset, Réginald Savage avait un excellent sens de l’humour. C’était, selon lui, un coéquipier idéal. « Dans une chambre de hockey, il n’arrêtait pas de faire des jokes. Son rire était contagieux. Il était toujours de bonne humeur », affirme-t-il au 98,5. 

Stéphane Fiset soutient que Réginald Savage – qui a marqué 68, 58 et 51 buts lors de ses trois saisons chez les Tigres – était un des meilleurs joueurs juniors à travers le pays. « C’était un joueur de puissance qui avait un bon patin, qui avait un bon lancer et qui était capable de mettre la rondelle dans le filet. Il y avait une bonne vision. Je trouvais que c’était un joueur vraiment complet », déclare-t-il.

L’ex-gardien des Tigres croit que son ami n’a pas été choisi par la bonne équipe lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, convaincu qu’il aurait pu avoir une carrière bien plus grande dans ce circuit.

« Les Capitals de Washington n’avaient pas nécessairement de la place pour un jeune talent », dit-il, ajoutant que Réginald Savage a poursuivi sa carrière dans d’autres ligues, car c’était un vrai passionné du hockey. Stéphane Fiset insiste par ailleurs sur le fait que Réginald Savage, qui a pavé le chemin aux joueurs de race noire dans la LNH, a été parfois pris à partie par des amateurs pas toujours sympathiques.

« Je sais que ça le dérangeait un peu, mais il avait une carapace incroyable! », dit-il. Stéphane Fiset parle d’une amitié très forte avec Réginald Savage, qui a résisté à l’usure du temps. Il se rappelle d’ailleurs de leur complicité toujours très forte lorsqu’ils se sont retrouvés en tant que coéquipiers chez les Nordiques de Québec.

« Quand on se parlait, c’était toujours comme au début, comme si on ne s’était pas perdu de vue », résume-t-il au 98,5.