Débuter les séries à la maison : un avantage non négligeable

Lorsque les Olympiques ont subi un revers de 1 à 0 face aux Mooseheads de Halifax, les Tigres de Victoriaville ont obtenu la confirmation qu’ils termineraient en 4e position de l’Association de l’Est. Cela leur assure ainsi l’avantage de la patinoire pour le premier tour éliminatoire, un avantage non négligeable.

«C’est un bel accomplissement. Il faut donner le crédit aux joueurs, car peu de personnes donnaient cher de notre peau en début de saison. Ils ont fait face à de l’adversité, nos joueurs de 20 ans ont été blessés tout comme Tristan Côté-Cazenave. La résilience de notre groupe et l’émergence de nos jeunes font en sorte que nous pouvons terminer 4e cette saison. C’est gros d’avoir l’avantage de la patinoire, car tu commences les séries le vendredi et samedi à la maison, ce qui veut dire de bonnes foules habituellement. Nous profiterons d’une semaine de préparation à la maison», a fait valoir l’entraîneur victoriavillois Louis Robitaille.

Ainsi, pour les cinq derniers matchs de la saison, les Tigres n’ont plus de réels enjeux, si ce n’est de se préparer adéquatement pour le début des séries. Malgré que les Victoriavillois joueront ces parties pour la forme, le pilote victoriavillois refuse de voir son équipe lever le pied. «Nous n’accepterons pas de tomber dans la complaisance. Même si nous avons le 4e rang, nous n’arrêterons pas de jouer. Nous avons une identité et nous avons toujours dit que nous ne nous fions pas aux résultats. Nous voulons arriver en séries éliminatoires fin prêts. Nous voulons qu’elles soient la continuité de la saison. La façon dont nous allons jouer dans les prochains matchs fera en sorte que nous serons prêts pour les séries.»

Du repos, mais pas trop

Au cours de la saison, les représentants des Bois-Francs ont été victimes de plusieurs blessures. Mathieu Sévigny (absence de 40 matchs), Simon Lafrance (absence de sept matchs), Tristan Côté-Cazenave (un mois raté) sont notamment tombés au combat en cours de route. Malgré tout, les Tigres ne devraient pas les mettre au rancard en attendant le début de la grande danse du printemps.

«C’est un couteau à deux tranchants de donner des repos à des joueurs. Il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers. Nous voulons continuer de foncer. Par contre, les joueurs qui doivent composer avec de petits bobos en ce moment vont profiter quelques congés. Tristan va garder les buts d’ici la fin et nos joueurs vont jouer. Cependant, ceux que nous sentons qui ont besoin de repos vont en avoir. Nous n’exagérerons pas cependant. Connaissant mon style et mon équipe, nous allons vouloir gagner tous les soirs. Ce sera important de prendre les bonnes décisions.»

Les Félins amorceront leur parcours éliminatoire le 22 mars prochain.