Début des hostilités à la coupe Fred-Page

Après avoir dû parcourir 989 km pour se rendre jusqu’à Amherst en raison des inondations qui ont forcé un détour vers Saint John, le Titan de Princeville s’apprête à amorcer le tournoi de la coupe Fred-Page ce mercredi. Les protégés de l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis seront en action à compter de 14 h, heure du Québec, face aux Mariners de Yarmouth, équipe championne de la Ligue maritime junior de hockey (LMJH).

Leurs opposants néo-écossais misent sur une forte offensive menée par les attaquants Matthew Barron, Brett Crossley, un ancien des Mooseheads de Halifax, Andrew Martell et Logan Timmons. Leur gardien, Tyler Caseley, est l’une des pièces maîtresses des succès des Mariners. Véritable géant à 6’06’’ et 240 livres, il devrait donner quelques mots de tête à la puissante force de frappe offensive des Princevillois. Caseley a notamment été étincelant en séries en présentant une moyenne de 1,94 et un pourcentage d’arrêts de 92,8%. À titre comparatif, le gardien du Titan, Mathieu Bellemare, a un gabarit à l’exacte opposée de Caseley, soit 5’08’’ et 154 livres.

Du côté du Titan, St-Denis pourra envoyer sa formation habituelle alors que tout le monde au sein de l’équipe est en santé. Le principal défi de la formation de L’Érable sera d’éliminer la rouille qui a pu s’accumuler entre leur conquête de la coupe Napa et le début de la coupe Fred-Page. Durant cette période d’un peu plus d’une semaine, le Titan a foulé la surface glacée à une seule reprise. Les dix premières minutes de la partie seront donc cruciales pour le Titan s’il veut demeurer dans le coup, car les Mariners devraient amorcer la rencontre avec beaucoup d’aplomb.

Un amphithéâtre avec certaines particularités

Le Amherst Stadium, construit en 1959, a certainement un cachet particulier. Pouvant accueillir 2500 personnes sur de longs bancs en bois semblables à ceux que l’on peut apercevoir dans les églises, l’édifice possède une petite patinoire de 182 pieds de long et 85 pieds de large. La zone neutre est tout simplement minuscule, ce qui devrait donner droit à un jeu de transition excessivement rapide.

En plus de proposer une zone neutre aux dimensions inhabituelles, le Amherst Stadium propose un banc des visiteurs entièrement en territoire défensif. Cela devrait donc donner quelques maux de tête aux personnels d’entraîneurs lorsque viendra le temps de procéder aux changements. Il se pourrait également que ce soit un avantage à utiliser afin de surprendre l’adversaire. Le banc de l’équipe locale est quant à lui situé à un endroit plus conventionnel.