De l’orignal au menu

Les Tigres recevront de la grande visite au Colisée Desjardins en ce vendredi soir (19 h). Les puissants Mooseheads de Halifax, équipe hôtesse du tournoi de la coupe Memorial, seront de passage.

Depuis le début de la saison, la troupe d’Éric Veilleux ne déçoit pas. Auteurs d’une fiche de neuf gains et deux défaites, les Mooseheads trônent au premier rang du classement général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ce qui rend ces résultats d’autant plus impressionnants, c’est que la formation néo-écossaise est au cœur d’un périple éreintant de 15 parties à l’extérieur de son domicile pour amorcer la saison. Ce sont des travaux à leur aréna local, le Halifax Metro Center, qui forcent l’équipe à jouer aussi longtemps sur les patinoires ennemies en ce début de saison.

Parmi la pléiade de joueurs à surveiller chez les représentants de la Nouvelle-Écosse, le capitaine Antoine Morand vient en tête de liste avec 14 points en neuf duels. Il est accompagné par les attaquants Raphaël Lavoie, ce dernier considéré comme le meilleur espoir québécois pour le repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH), Arnaud Durandeau, espoir des Islanders de New York, Benoît-Olivier Groulx, espoir des Ducks d’Anaheim et le vétéran de 20 ans Samuel Asselin, champion de la coupe du Président et de la coupe Memorial l’an dernier avec le Titan d’Acadie-Bathurst.

La défensive n’est également pas piquée des vers avec Jared McIsaac, espoir des Red Wings de Détroit, Jake Ryczek, espoir des Blackhawks de Chicago, Jocktan Chainey, espoir des Devils du New Jersey, et le prometteur Justin Barron, perçu comme un potentiel choix de première ronde au repêchage 2020 de la LNH. Devant les buts, c’est Alexis Gravel, également une propriété des Blackhawks, qui tient le fort. Chainey et Gravel sont natifs d’Asbestos, ce qui veut dire que ce sera une rencontre spéciale pour eux.

Du côté des Tigres, la commande sera évidemment imposante. Au cœur d’une séquence de trois victoires, les protégés de Louis Robitaille vont tout tenter afin de la prolonger. Il sera notamment intéressant de voir si le capitaine Simon Lafrance, meilleur buteur de la LHJMQ avec dix buts en autant de matchs, sera en mesure de poursuivre ses succès individuels. Il traverse une séquence de cinq rencontres consécutives avec au moins un but. Victoriaville devra également espérer de grosses soirées de la part de ses Européens Egor Serdyuk et Mikhail Abramov ainsi que de Mathieu Sévigny, Sean Larochelle et Dominic Cormier pour l’emporter. Le gardien Tristan Côté-Cazenave, à qui devrait être confié le filet, aura évidemment un bon défi à relever.