De l’escalade… à même les murs de l’école Le boisé

VICTORIAVILLE. Peu de gens le savent, mais il existe un endroit où les expérimentés et les nouveaux adeptes de l’escalade peuvent s’adonner à leur sport à l’année.

Situé à même les murs du gymnase de l’école secondaire Le boisé, le Centre d’escalade de Victoriaville est destiné à tous ceux et celles qui désirent apprendre les rudiments de ce sport.

D’une hauteur d’environ neuf mètres, le mur offre différents parcours, assisté par le responsable Vincent Germain. «Selon moi, l’escalade est davantage qu’un sport, c’est une discipline mentale et c’est ce que j’essaie de transmettre à mes apprentis, en plus d’une bonne dose de passion», a-t-il lancé.

M. Germain a d’ailleurs une feuille de route assez remplie. Administrateur du Club d’escalade de la montagne des Appalaches (CEMA), situé à Thetford Mines, ainsi que moniteur SAE (Surface artificielle d’escalade), il a de nombreuses expéditions à son actif.

S’il adore transmettre son savoir et son amour pour l’escalade, il désirerait le faire d’une manière plus récurrente. Pour l’instant, il ne peut s’adonner à son enseignement que les mardis, de 20 h à 22 h, ainsi que les vendredis et dimanches, de 18 h 30 à 22 h

«Cependant, je suis en pourparlers avec certaines personnes afin de pouvoir l’enseigner à des professeurs et ainsi créer un programme d’éducation physique», a-t-il indiqué.

Un gros projet en vue

Par ailleurs, ce n’est pas les projets de grandeur qui manquent dans la tête de Vincent Germain. Il en a un de taille avec l’implantation d’un centre d’escalade à l’intérieur de l’église Saint-Martyrs-Canadiens.

Il aimerait imiter, de ce fait, les villes de Sherbrooke et Gatineau, dont le concept ne cesse de croître en popularité. «Ce serait possible d’y arriver. Je cherche présentement des investisseurs pour m’épauler, puisque seul, ce ne sera pas facile sur le plan financier.