De la pression en moins sur les épaules de Félix Paré

Lorsqu’il a inscrit son premier but de la saison contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, Félix Paré a senti une tonne de pression tomber.

«Ça fait toujours du bien de trouver le fond du filet. Je ne mets pas nécessairement l’accent sur les points dans mon jeu, mais d’en marquer un de temps à autre, c’est bon. Ça enlève une certaine pression quand ça se produit», a mentionné le numéro 89 des Tigres.

Après une première saison complète dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), où il a occupé un rôle plus effacé au sein de la troupe de Louis Robitaille, Paré a vu sa charge de travail augmenter au cours des dernières semaines. Il forme présentement un trio en compagnie de Mathieu Sévigny et d’Enrico Di Cesare en plus d’avoir droit à des responsabilités accrues sur l’unité de désavantage numérique. «J’aime que l’entraîneur me fasse plus confiance. Je sens qu’en infériorité numérique, je commence à avoir réellement ma place. J’aime bloquer des lancers pour donner de l’énergie à notre banc. J’aime les défis que ça apporte.»

«Ça paraît qu’il est rendu à 18 ans. Ce n’est plus une recrue et il est mature physiquement. C’est un spécialiste pour bloquer des lancers. Il n’a pas peur de payer le prix. Il est en ce moment à la recherche de constance et de confiance en offensive. Nous espérons que son but va lui enlever de la pression. C’est un petit gars qui veut bien faire, mais il se met parfois un petit peu trop de pression», a commenté l’entraîneur-chef des Félins Louis Robitaille.

Conserver sa place avec l’arrivée de jeunes recrues

Avec une nouvelle cohorte de jeunes recrues affamées, Paré, même s’il est un vétéran de deuxième année, sait bien qu’il doit lutter pour conserver ses responsabilités et sa place régulière dans l’alignement. «C’est comme ça dans le junior, car il y a toujours de bons jeunes espoirs qui arrivent. Il faut donc gagner sa place année après année. Quand on se présente au camp, ta place n’est pas assurée et c’est à toi de la reprendre. Si tu ne prends pas tes responsabilités et que tu ne travailles pas, les jeunes vont prendre ta place», a souligné ce choix de troisième tour lors du repêchage 2016.

Du haut de ses 6’03’’ et de ses 205 livres, Paré est l’un des rares joueurs chez les Tigres à pouvoir jouer la carte de la robustesse, ce qui lui donne un avantage sur les autres jeunes patineurs de l’organisation. «C’est un rôle que j’ai pratiquement toujours joué jusqu’à maintenant dans ma carrière. J’adore donner des coups d’épaule et jeter les gants à certains moments. Que je le veuille ou non, ce n’est pas que ça mon rôle, mais je prends mes responsabilités en ce sens.»