Et de dix pour les Tigres

La séquence de succès des Victoriavillois s’est poursuivie alors qu’ils ont eu le meilleur contre le Drakkar de Baie-Comeau au compte de 5 à 2. Cette 10e victoire consécutive est la troisième meilleure séquence du genre dans l’histoire des Tigres.

Après une première période où les Tigres ont contrôlé le jeu sans marquer, c’est plutôt le Drakkar qui a pris les devants au deuxième engagement. Profitant d’une mésentente des Tigres à la ligne bleue offensive, l’explosif Gabriel Fortier s’est échappé pour ensuite glisser la rondelle derrière Étienne Montpetit. Les Félins ont toutefois donné la réplique quelques minutes plus tard. Profitant d’une passe parfaite de Jérémie Beaudin, Ivan Kosorenkov s’est échappé avant de déculotter Francis Leclerc.

Beaudin a par la suite permis à Chase Harwell de donner les devants aux Victoriavillois pour une première fois dans le match. En fin d’engagement, Maxime Comtois, alimenté par Vitalii Abramov en a rajouté pour donner une avance de deux buts aux siens. Cette passe d’Abramov lui a d’ailleurs permis d’atteindre le plateau des 300 points en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le Drakkar s’est toutefois ramené à un seul but des Tigres lorsque Fortier a inscrit son deuxième de la rencontre. Abramov a cependant permis à Victoriaville de reprendre son avance de deux buts grâce à un but en avantage numérique. Simon Lafrance (20e de la saison) en a rajouté en fin de rencontre pour mettre le match hors de portée du Drakkar.

«Encore une fois, nous avons donné moins de 25 lancers (24), ce qui démontre que nous avons bien joué défensivement. Offensivement, nous avons encore été menaçants. J’ai aimé aussi la vie qu’il y a eu sur notre banc après la mise en échec de Simon Chévrier à l’endroit de Jérôme Gravel en milieu de deuxième période. Oui, ils ont marqué par la suite, mais ça nous a mis dans la rencontre. Nous avons joué avec plus d’autorité à partir de ce moment», a estimé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

L’un des principaux artisans de cette victoire s’est avéré le défenseur Beaudin. À l’origine de deux buts, son jeu global a également été très solide tout au long de la rencontre. «Jérémie a été sensationnel. Depuis qu’il est à Victoriaville, c’est l’un de ses meilleurs matchs. Il s’est impliqué physiquement et il a bien patiné. C’est un défenseur de grand talent qui est l’un des bons quarts-arrière de la ligue quand il transporte la rondelle. Défensivement, il a également bien joué. C’est lui qui nous a lancé dans le match et c’est le joueur que notre équipe a suivi ce soir. C’est très positif à l’approche des séries.»

Du repos pour Sévigny et Grisé

Mathieu Sévigny et Alexandre Grisé étaient absents du côté des Tigres pour cette rencontre. Il s’agissait de retraits préventifs dans les deux cas, car si les séries étaient amorcées, ils auraient été en mesure de jouer. Cela a donc permis à Jérémy Côté et Adam Gaudreau de réintégrer l’alignement. «Jérémy a été utilisé en compagnie de Félix Lauzon et de Chase Harwell. Ils ont connu un bon match. Côté peut jouer dans la ligue, mais il souffre présentement puisque nous avons un alignement rempli de vétérans. Pour ce qui est de Gaudreau, il joue à l’avant depuis un certain temps et il offre de bonnes minutes. Il fait beaucoup de petits détails.»

Puisque la série contre les Olympiques est maintenant confirmée, Robitaille a affirmé que certains joueurs qui trainent de petites blessures seront laissés de côté afin de leur permettre de guérir. L’objectif de l’équipe sera maintenant de partir de Baie-Comeau en santé.

Notes en rafale

– En obtenant un point ce soir, Maxime Comtois a porté sa séquence de parties avec au moins un point à 20. Vitalii Abramov est maintenant rendu à 15 rencontres avec un point ou plus. Abramov est de plus devenu le premier Européen de l’histoire à atteindre les 300 points dans la LHJMQ.

– À chacune de ses dix victoires, les Félins auront marqué au moins cinq buts (total de 68 buts marqués).

– Étienne Montpetit a été fidèle à ses habitudes vendredi soir, repoussant 22 des 24 lancers de Baie-Comeau en plus de fermer la porte aux moments opportuns.

Les Tigres disputeront maintenant un match sans réelle importance au classement général demain contre le Drakkar à compter de 16 h.