D’autres performances relevées

Les compétitions se poursuivent en cette deuxième journée des Jeux pour les athlètes des 19 régions à la boccia, au curling, à l’escrime, à la gymnastique, au hockey féminin, au karaté, à la nage synchronisée, au patinage artistique, au ski de fond, au tennis de table, au trampoline et au sauvetage sportif comme sport de démonstration.

Les préliminaires en solo pour la catégorie 15 ans et moins et les épreuves de figures imposées se sont déroulés hier à l’Aqua Complexe pour les athlètes en nage synchronisée. Rien n’est encore décidé pour la Finale à cause de résultats plutôt serrés. Une note de zéro a dû être attribuée à une athlète de la Côte-Nord pour avoir exécuté la mauvaise figure à deux reprises.

Les préliminaires en solo pour la catégorie 17 ans et moins, qui ont également eu lieu hier, se sont soldés par une égalité en 10e position; la Finale sera donc exceptionnellement composée de 11 finalistes plutôt que 10. Les délégations de l’Estrie et de la Mauricie seront donc toutes deux représentées.

Finale duo 15 ans et moins

La Capitale-Nationale occupait le 5e rang après les figures imposées, mais a grimpé au 3e rang lors de la Finale. Finale duo 17 ans et moins : Les médaillées de bronze attirent l’attention puisqu’elles sont passées de la 7e position après les figures imposées, au podium après une superbe prestation. Doublé de la médaille d’or pour l’Outaouais dans les deux épreuves de duo, alors que la Mauricie a remporté l’or lors de l’épreuve de combiné libre. Pour cette dernière épreuve, à peine trois centièmes séparent les Laurentides et sa médaille d’argent de l’Est-du-Québec et sa médaille de bronze.

Trampoline

L’or pour la Rive-Sud Deuxième présence aux Jeux pour le trampoline avec déjà plus de régions représentées qu’en 2013 (19 plutôt que 17) et un calibre plus élevé. Très encourageant pour la relève. La Rive-Sud a brillé dans la suite des résultats de la compétition qui a eu lieu hier au Complexe sportif. Catégorie Excellence homme : 1- Benjamin Lagacé, de la délégation de la Rive-Sud; 2- Zachary Lavallée, délégation de Lanaudière, qui a été l’un des substituts pour les Jeux du Canada 2015; et 3- Justin Lefaivre, délégation de la Rive-Sud. Malgré un bassin réduit d’athlète, nous avons eu droit à un très bon calibre. Catégorie Excellence femme : 1- Andreia Fernandes, délégation de la Rive-Sud; 2- Sara-Jade Berthiaume, de la délégation de Mauricie et 3- Audrey St-Arnaud, également de la délégation de la Mauricie. Les athlètes présentes sur le podium étaient d’ailleurs les favorites. Catégorie Représentativité homme : 1- Charles Poulin, délégation de la Rive-Sud; 2- Felix Masson, aussi de la délégation de la Rive-Sud et 3- Marc Dziver, délégation de Lanaudière. La compétition fut serrée puisque seulement quatre dixièmes de point séparaient la 1re position de la 4e position avant la ronde des Finales. Compétitions par équipe enlevante aujourd’hui catégories homme et femme combinés lors desquelles les régions favorites ont chuté contre toute attente. La Rive-Sud a donc remporté devant Lanaudière en 2e position et la Mauricie en 3e position.

Le porte-drapeau de la délégation de Chaudière-Appalaches, Napoléon Côté, en est à sa 3e présence aux Jeux du Québec. Médaillé dans la catégorie Représentativité en 2013, il a récolté l’or aux anneaux et le bronze à la barre fixe en Excellence aujourd’hui. Laurent Cournoyer, de la délégation de Lanaudière, a terminé au pied du podium en 4e position au total des épreuves. Son frère aîné, René Cournoyer, lui aussi gymnaste, a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014.

Gymnastique

Montréal domine le podium Journée de compétitions par équipe aujourd’hui marquée par des spectateurs qui encourageaient haut et fort les athlètes en affichant les couleurs des délégations. Montréal a connu un parcours parfait en gymnastique artistique masculine en décrochant l’or dans tous les concours : catégorie Représentativité individuelle, Excellence individuelle et équipe. D’excellents Jeux pour la Rive-Sud qui monte trois fois sur le podium, dont deux fois sur la plus haute marche dans les trois disciplines : gymnastique femmes, gymnastique homme et trampoline. Gymnastique artistique masculine – équipe : Après avoir remporté les titres individuels dans la catégorie Représentativité et Excellence, Montréal a réalisé un triplé en décrochant également l’or au concours par équipe. L’Outaouais a terminé 2e devant la Rive-Sud qui termine en 3e position. Gymnastique artistique féminine – équipe : La Rive-Sud a largement dominé et termine 1re avec une impressionnante avance de 10 points sur sa plus proche rivale, l’Outaouais. Les Laurentides ont complété le podium. Demain, athlètes et entraîneurs pourront oublier le stress des compétitions et prendre plaisir à bouger en participant au circuit GymBlitz, combinant épreuves physiques et techniques.

Boccia

Une journée parfaite pour Roxanne Morin-Fillion Saguenay-Lac-Saint-Jean : Roxanne Morin-Fillion est de retour dans la course au podium grâce aux 3 victoires obtenues aujourd’hui dans la catégorie des joueurs de rampes. Lors de sa 2e partie, alors qu’elle perdait 6 à 0 après 3 manches, elle a effectué une remontée fulgurante en marquant 6 points dans la 4e manche pour ensuite remporter en prolongation. Cette impressionnante performance a été suivie par une importante victoire face à la favorite de la compétition de rampes : Marylou Martineau de la délégation de la Capitale-Nationale. Il s’agissait de la première défaite du tournoi pour cette dernière. Montréal : Après ses deux défaites d’hier, Charles Janvier revient en bonne position après avoir remporté ses deux parties de ce matin. La qualification aux quarts de Finale s’est déroulée cet après-midi lors de sa dernière partie du tour préliminaire. Lanaudière : Maxime Lalonde présente une fiche de 4 victoires et d’une défaite, ce qui lui permet de se classer 2e de sa division et de se qualifier aux quarts de Finale qui auront lieu à l’Écosport le 2 mars à 9 h.

Ski de fond

Une belle remontée pour l’athlète Antoine Barrette. Superbe journée au relais sprint aujourd’hui lors de laquelle nous avons pu remarquer l’équipe de la Côte-Nord qui affichait de nouveaux pompons sur leur tuque. La compétition a été marquée par Antoine Barrette de la région de Lanaudière. Il était en 5e place au moment de prendre le relais et il a rattrapé tous les athlètes pour donner le relais à son coéquipier en première place.