Cross-country : deux Mauves se qualifient pour la classique nationale

Deux porte-couleurs de l’équipe de cross-country des Vulkins de Victoriaville, William Simoneau et Elana Camiré-Matveyenko, ont obtenu leur laissez-passer pour le championnat canadien de cross-country collégial, présenté sous peu dans la région de Toronto.

William Simoneau termine sa carrière chez les Vulkins de Victoriaville en force. (Photo gracieuseté)

Au championnat québécois, à Montréal, Simoneau a offert une brillante performance en soutirant le 7e rang. L’an dernier, à cette même épreuve, il avait rallié le fil d’arrivée en 27e position. Ce rendement lui a permis d’égaler le classement obtenu par Marc-André Fortier en 2015. Il s’agit du deuxième meilleur résultat provincial de l’histoire des Vulkins en cross-country. Simoneau en est à sa dernière campagne dans l’uniforme des Mauves.

Sur la scène féminine, sa coéquipière Elana Camiré-Matveyenko a aussi été à la hauteur au championnat provincial. Elle a décroché la 12e place, alors qu’elle avait terminé au 19e rang la saison dernière. Et il faut reconnaître que le peloton de cette année était nettement plus relevé. Tout comme son coéquipier, il s’agit possiblement de l’une de ses meilleures performances en carrière.

«Bien que leur position respective soit impressionnante, la façon dont ils ont géré leur course et appliqué les leçons acquises depuis le début de la saison, c’est ce qui est le plus sensationnel et prodigieux», ont fait savoir les entraîneurs Gabrielle et Dany Racine par le biais d’un communiqué.

Le rendement de Simoneau et Camiré-Matveyenko, entre autres, a permis aux Vulkins de finir la compétition au 6e rang au total du classement mixte sur les 43 institutions collégiales représentées pour l’occasion. (G.C.)

Elana Camiré-Matveyenko a pris le 12e rang au championnat provincial de cross-country collégial. (Photo gracieuseté)