Courses d’accélération de retour sur le lac William

Saint-Ferdinand accueillera le samedi 25 février prochain la seconde édition de l’événement « Harley sème la tempête à St-Fer ».

Une soixantaine de compétiteurs de partout au Québec et aussi de l’Ontario prendront part aux épreuves d’accélération en motocyclette Harley Davidson dans des corridors aménagés sur le lac William.

« L’an passé, nous avions recruté 48 coureurs. Cette année, nous en avons déjà sept de plus et j’ai bon espoir de frôler les 60 concurrents », avance l’organisatrice, Karine Verville.

La principale nouveauté concerne la piste qui sera plus longue cette année alors qu’elle passera de 1000 à 1200 pieds. « Nous avons également mis le paquet pour assurer une meilleure sonorisation sur le site afin que les spectateurs puissent mieux entendre l’animateur », d’ajouter Mme Verville.

Elle ajoute que la préparation de la piste s’effectuera au début du mois de février et souhaite évidemment que le froid soit au rendez-vous. « Nous ne sommes actuellement pas inquiets, le lac est gelé. Mais l’an dernier, des pluies diluviennes à quatre jours de notre événement avaient fait fondre la glace sur 50 pieds sur le lac. Nous avions dû faire venir de la neige non contaminée afin de pouvoir fabriquer un pont de glace pour permettre l’accès à la piste. On se croise les doigts pour ne pas revivre la même problématique cette année. »

Les champions en titre, Nicolas Brazeau de Beauharnois dans la classe Open (moteur modifié) et Olivier Vaudreuil de Victoriaville dans la classe Stock (moteur d’origine) seront sur place pour défendre leur titre.

L’organisatrice elle-même ne sera pas la seule femme à participer aux épreuves d’accélération cette année puisque trois autres participantes en provenance de Saint-Lin-Laurentides seront de la compétition. « Nous ne sommes pas encore assez nombreuses pour avoir notre propre classe féminine (il faudrait que l’on soit un minimum de huit), mais on s’en rapproche », mentionne Mme Verville.

Les courses d’accélération se déroulent selon la formule double élimination ce qui fait en sorte que chaque compétiteur est assuré de prendre part à deux courses. Les départs s’effectuent au signal de feux lumineux et non au drapeau.

Pour plus d’information et les coûts pour assister à l’événement, il est possible de consulter la page Facebook « Harley sème la tempête à St-Fer ». L’entrée pour assister aux compétitions se fera par la marina de Saint-Ferdinand. Une quarantaine de bénévoles collaborent à l’événement.