La Coupe Centre-du-Québec Kenpo gagne en popularité

Des combats d’une dizaine de styles différents de karaté ont opposé environ 400 participants de partout au Québec lors de la 41e édition de la Coupe Centre-du-Québec Kenpo samedi à l’école secondaire Le boisé de Victoriaville.

L’école de karaté Kenpo de Victoriaville avait mis tout en œuvre pour faire de cet événement une réussite. Les adaptes de ce sport au Québec ont répondu à l’appel en grand nombre, se réjouit l’un des organisateurs, Tommy Leblanc.

«Dans les 10 dernières années, c’était stable. On pouvait frôler les 250-300 participants régulièrement. L’année passée, on a frôlé les 350 et cette année je pense qu’on a atteint les 400. C’est l’un des plus gros tournois au Québec.»

Selon lui, cette croissance du nombre de participants est toute naturelle. «Nous, on fait énormément de compétitions. On fait près d’une vingtaine de tournois par année. Comme on fait tous les tournois, à un moment donné, c’est le juste retour des choses.»

En guise de nouveauté cette année à la Coupe Centre-du-Québec Kenpo, des tatamis casse-tête ont été installés au sol et des afficheurs électroniques ont été ajoutés sur les lieux de combats. Originaire d’Ham-Nord, Jayson René a été sacré grand champion du tournoi parmi toutes les divisions ceintures noires adultes.

Anne-Sara Cayer parmi les participants

Dans l’impossibilité de participer à l’Irish Open suite à l’annulation de vols en direction de Dublin en raison d’une tempête, la karatéka de Lyster Anne-Sara Cayer s’est rabattue sur cette compétition. Fidèle à son habitude, elle a connu du succès dans la majorité de ses combats.

Elle s’est imposée dans les catégories «Combats, ceintures noires, 18-34 ans» et «Grands Champions, combats, ceintures noires» en méritant la première place. Ses élèves Aurélie Goudreau, Jérémie Goudreau, Frédéric Fuchs et Filip Fuchs ont aussi obtenu de bons résultats.

Le groupe sera du tournoi l’International Cobra de Repentigny samedi prochain.