Coupe Canada : Francis Rouillier de nouveau champion amateur

Cinq ans après avoir obtenu le titre de champion amateur à la Coupe Canada, le Plessisvillois Francis Rouillier a de nouveau accompli cet exploit lors de la dernière fin de semaine. Ayant été le seul golfeur de sa catégorie à passer la coupure à -4, il a reçu son prix dimanche.

Pour le professeur d’anglais et responsable du programme sport-études golf au Collège Clarétain, l’obtention de la Coupe Subway a une signification particulière. «Ça me rappelle des souvenirs de quand j’étais à l’université. Ça me dit que j’ai fait le bon choix de délaisser le côté professionnel et de reprendre la passion. Je pense que d’autres belles choses m’attendent dans le futur, autant dans l’enseignement que dans le golf», dit-il.

Membre du club de golf Victoriaville, Francis Rouillier a été le seul golfeur amateur à passer la coupure.

En 2013, peu de temps après avoir mérité ce prix pour la première fois, il avait fait le saut chez les professionnels. Mais puisque son sport était ensuite devenu un travail et qu’il ne ressentait plus autant de plaisir à le pratiquer, il s’est tourné vers l’enseignement dans les derniers mois.

«J’ai vécu quatre belles années, mais je me suis rendu compte que c’est difficile de gagner sa vie avec ça, raconte-t-il. Je n’avais plus de plaisir à jouer au golf. Ce n’était plus ma passion. Et je voulais retrouver la sensation de m’amuser, de me lever le matin et aller jouer au golf.»

Pour Rouillier, il s’agissait d’un premier tournoi officiel cette saison. En raison d’un règlement de Golf Canada, il a été suspendu pendant un an en retournant dans le calibre amateur, explique-t-il. Uniquement d’avoir fait la coupure à -4 est un exploit le rendant fier. Il a terminé les quatre rondes de la compétition en étant à égalité avec la normale.