Côté-Cazenave heureux d’avoir sa chance à Pittsburgh

Invité au camp de développement des Penguins de Pittsburgh à l’issue du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), le gardien des Tigres Tristan Côté-Cazenave n’a pas hésité à accepter la proposition.

«C’est un énorme privilège que d’avoir la chance d’évoluer dans un niveau professionnel, même si ce n’est que pour quelques jours. Je pense que c’est une chance en or pour apprendre la vie d’un professionnel et ses subtilités. Je pense aussi que c’est une belle occasion de prouver que je peux être capable de rivaliser avec des gars plus vieux dans un calibre plus élevé», a souligné le portier natif de Longueuil.

Présent à Dallas lors des dernières assises de la LNH, Côté-Cazenave avait préféré ne pas se faire d’attentes puisqu’il n’était même pas répertorié sur la liste de la Centrale de recrutement de la LNH. Il y avait toutefois de l’espoir puisque quelques équipes, dont les Penguins, avaient démontré un intérêt marqué à son égard en cours de saison. «J’ai reçu un appel de mon agent au début de la septième ronde et il m’a dit que Pittsburgh voulait m’inviter à leur camp de développement. J’ai tout de suite accepté, car une invitation provenant d’une équipe aussi prestigieuse, ça ne se refuse tout simplement pas.»

Le camp de développement des Penguins se déroule du 27 au 29 juin à Pittsburgh. Au cours des trois journées, le jeune cerbère de 18 ans espère tout simplement être comme une éponge afin d’absorber un maximum d’informations dans le but de poursuivre sa progression. «Ça va m’apporter de l’expérience sur la vie professionnelle et ses difficultés qui y sont reliées. Ça va aussi m’aider à améliorer mon jeu autant sur glace qu’en dehors de celle-ci», a-t-il fait valoir.

Pour l’instant, l’invitation de Côté-Cazenave ne tient que pour le camp de développement. «Je vais voir après ça et tenter de décrocher une invitation pour le camp des recrues.»

Lors de son passage au sein de la formation quintuple championne de la coupe Stanley, il aura notamment l’occasion de côtoyer un autre gardien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), soit Alex D’Orio des Sea Dogs de Saint John. Celui-ci a d’ailleurs connu un été similaire à celui de Côté-Cazenave l’an dernier. Ignoré lors de l’encan de la LNH, D’Orio s’était présenté à Pittsburgh dans une forme resplendissante, ce qui lui avait ultimement permis de signer un premier contrat professionnel avec la formation de la Pennsylvanie.