Conor Frenette s’alignera avec les Patriotes

L’ancien capitaine des Tigres de Victoriaville a récemment vu sa carrière junior bien remplie prendre fin. Il a annoncé qu’il se joindra aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la suite de sa carrière.

Le Gatinois avait l’embarras du choix, alors que plusieurs universités tentaient d’acquérir ses services. C’est finalement un mixte entre le volet scolaire et sportif qui aura fait pencher la balance pour les Patriotes. « J’ai pris le temps de bien évaluer toutes mes options. Ça faisait longtemps que je pensais à Trois-Rivières avec leur excellent programme de hockey. Ils sont champions en titre et ont su bâtir une culture gagnante dans laquelle je me vois évoluer. C’est un mariage parfait pour moi entre les études et le hockey. »

Conor Frenette retrouvera plusieurs visages connus, dont l’ancien capitaine des Félins, Simon Lafrance, avec qui il entretient une excellente relation. « Il a été mon premier capitaine dans la ligue et j’ai toujours demeuré en contact avec lui. Ça va être plaisant de jouer avec des joueurs que je connais. Il y a très peu de départs et plusieurs bonnes additions. J’ai vraiment hâte de me joindre à ce beau groupe. »

Une carrière bien remplie

L’attaquant est passé des Tigres de Victoriaville aux Remparts de Québec lors de la dernière période des transactions. Une fracture à un pied l’a limité à seulement 14 duels dans son nouvel uniforme. Les Diables Rouges se sont finalement inclinés en cinq rencontres en demi-finale des séries éliminatoires face aux Cataractes de Shawinigan. Une conclusion douloureuse pour une formation bâtie pour tout rafler. « Nous avions confiance en nos moyens et nous y avons cru jusqu’à la fin. Les Cataractes possèdent une excellente machine offensive. Ils sont revenus de l’arrière à plusieurs occasions. Je ne peux vraiment pas en vouloir aux gars, alors que nous avons tout donné. La série s’est jouée sur de petits détails et il faut donner crédit à Shawinigan. »

Le choix de 3e tour des Félins en 2018 a terminé sa carrière junior avec 67 buts et 77 mentions d’aide en 242 matchs. Pas si mal pour un joueur qui avait été ignoré par toutes les formations du circuit lors de sa première année d’admissibilité au repêchage. « Je suis extrêmement fier de ce que j’ai accompli. J’ai tout vécu et j’ai passé par toute la gamme des émotions. J’ai également dû persévérer tout au long de mon parcours et c’est ce qui a fait mon succès. Je ne conserve que de bons souvenirs de mon passage dans la LHJMQ. J’ai rencontré des gens extraordinaires et j’ai vécu des moments inoubliables. Je suis tellement reconnaissant. »

La conquête de la coupe du Président lors de la saison 2020-2021 avec les Tigres est pour lui son souvenir le plus précieux. « Chaque joueur qui entre dans la ligue rêve de soulever ce trophée-là. C’était tellement spécial, alors que nous étions une véritable famille. Nous avons réalisé ça en pleine pandémie mondiale. Je n’oublierai jamais ce moment. C’est gravé à vie dans ma mémoire », a-t-il conclu.