Des concessions en santé, assure le commissaire

En marge de la Classique hivernale, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, s’est montré rassurant concernant l’état de santé de ses 18 formations.

Avec la construction d’un nouvel amphithéâtre à Trois-Rivières, les rumeurs vont bon train quant à un retour d’une équipe de la LHJMQ dans cette ville de la Mauricie. Le commissaire n’a toutefois pas laissé place à la moindre ouverture. «Il n’y a aucun projet d’expansion pour le moment et aucune équipe qui manifeste un intérêt de vendre ou de déménager. C’est donc de la pure spéculation que de parler de ce qui pourrait se produire à Trois-Rivières. Nous sommes présentement très heureux de la situation des 18 équipes tout comme de leur emplacement géographique. Nous travaillons très fort pour maintenir les concessions en place. […] Il n’y a pas de franchise à vendre», a laissé tomber le grand manitou du junior majeur québécois.

Cela n’a toutefois pas empêché le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque d’entrer en contact avec le commissaire pour lui signifier son intérêt à ramener une équipe dans sa ville. «Le maire est entré en contact avec moi lorsqu’il y avait des projets de construction d’amphithéâtre et lorsque son projet s’est concrétisé. La réponse a toujours été la même cependant de notre côté. Je crois que le maire apprécié notre honnêteté dans ce dossier.»

La réponse a également été la même pour ce qui est de St. John’s à Terre-Neuve. «Pour l’instant, je pense qu’il peut y avoir un projet de la East Coast Hockey League (ECHL). Je n’ai pas eu de développement de ce côté-là, mais même s’il y en avait, je n’ai pas d’équipe qui manifeste d’intérêt pour y aller», a-t-il exprimé.

L’Armada de mieux en mieux

Beaucoup de doutes avaient émané lorsque le Rocket de Laval, club-école du Canadien de Montréal, est venu s’installer à une dizaine de kilomètres du domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Malgré ce nouveau joueur fort imposant dans leur giron, la formation laurentienne a su conserver sa place dans le paysage sportif de la région métropolitaine. «Je suis très heureux de la réponse des partisans de l’Armada, notamment parce qu’il y a une hausse de 8% des assistances. L’organisation de Blainville-Boisbriand fait un très bon travail de ce côté et le club de hockey en tant que tel est très bon. Dans le moment, il est possible de dire que l’appartenance envers l’Armada est en train de se développer sur une base très solide. On peut voir de belles choses pour le futur de cette équipe.»