Comtois «entre dans le moule des Ducks», estime Morand

Ami de longue date de Maxime Comtois, le nouveau capitaine des Mooseheads de Halifax, Antoine Morand, ne peut que se réjouir des succès de la nouvelle sensation des Ducks d’Anaheim.

À l’issue du dernier camp d’entraînement de l’équipe, Comtois a appris qu’il en avait assez fait pour se soutirer une audition d’au moins neuf parties pour amorcer la saison régulière. «C’est plaisant de le voir atteindre la grande ligue. J’ai vu tout le travail qu’il a dû accomplir derrière ça. Il n’y a pas un gars qui mérite plus ça que lui. Je suis content de le voir là et ça ne fait que me motiver encore plus afin de travailler plus fort pour atteindre moi aussi ce niveau», a commenté Morand.

L’attaquant de la formation néo-écossaise, qui est également une propriété de la formation californienne (60e choix des Ducks en 2017), ne se montre toutefois pas surpris outre mesure des succès que Comtois connait depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au moment d’écrire ces lignes, la recrue des Ducks revendiquait six points, une bagarre et une fiche de +2 à ses sept premiers matchs dans la meilleure ligue de hockey au monde. «Je vois sa préparation et c’est un professionnel. Il n’y avait aucun doute qu’il avait une chance. Lorsque l’ouverture s’est présentée, il l’a prise. Ça ne m’a donc pas vraiment surpris, mais ça demeure impressionnant de percer l’alignement d’une équipe de la LNH à 19 ans.»

Avec un entraîneur-chef comme Randy Carlyle chez les Ducks qui est réputé pour affectionner tout particulièrement le style de jeu robuste, le joueur de centre de 5’11’’ et 185 livres se doutait bien que Comtois gagnerait de précieux points en raison de son style de jeu. «Maxime, c’est un gros bonhomme qui joue tout à fait le style des Ducks. Il est robuste et offensif. Il peut également être un agitateur autant qu’un producteur de points. C’est en plein ça le style qu’il faut dans la LNH. Je n’ai pas su ce que la direction d’Anaheim a dit à Maxime (lorsqu’ils ont pris la décision de le garder avec l’équipe), mais c’est certain qu’il entre dans le moule», a fait valoir celui qui a remporté la coupe du Président et la coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst le printemps dernier.

Morand aura d’ailleurs la chance de répéter les exploits du Titan avec les Mooseheads cette saison puisque Halifax accueillera le tournoi de la coupe Memorial. En 10 parties cette saison, le patineur natif de Mercier compte 14 points. Il est également pressenti pour défendre les couleurs du Canada au Championnat du monde junior des moins de 20 ans cette année.