Comme des frères!

Depuis le dernier camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville, le vétéran de 20 ans Dominic Cormier, tel un grand frère, a pris sous son aile la recrue de 17 ans Sean Larochelle.

«Notre relation s’est amorcée là et depuis nous avons développé une très belle chimie. Nous nous entendons bien et nous sommes pratiquement toujours ensemble. C’est bon d’avoir quelqu’un que tu respectes. Nous avons le même style de jeu, donc c’est très plaisant de pouvoir regarder ce qu’il fait de bon et moins bon sur la patinoire. Nous nous complétons de cette manière», a souligné le plus jeune des deux.

«Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Je fais comme si c’était mon petit frère et je prends soin de lui. Nous sommes des défenseurs semblables. Il me fait penser à moi quand j’avais 17 ans», a fait valoir pour sa part Cormier.

Ayant déjà vécu une telle relation avec Simon Bourque lorsqu’il a fait ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec l’Océanic de Rimouski, Cormier sait l’importance que peut avoir la présence d’un grand frère au sein du vestiaire pour un jeune joueur qui en est à ses premiers pas à ce niveau. «Ça aide à la confiance d’un jeune de savoir qu’il y a quelqu’un de toujours là pour toi, et ce, même si tu fais des erreurs. Ce sont des choses qui arrivent, spécialement quand tu es jeune. En étant là pour lui dans ces moments, ça va l’aider à devenir encore meilleur.»

Sur le radar de la LNH

La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) a récemment dévoilé son classement de mi-saison des meilleurs espoirs en vue du repêchage nord-américain. Répertorié en 155e position par les recruteurs de la LNH, Larochelle a reçu une belle dose de confiance lorsqu’il a aperçu son nom sur cette fameuse liste. «Ça me rend heureux de voir ça. Mon but est cependant d’avancer encore sur cette liste.»

Pour Cormier, il est clair que son jeune protégé a les capacités pour être un choix au prochain repêchage de la meilleure ligue de hockey au monde. «Il mérite d’être repêché. C’est l’une des meilleures recrues chez les défenseurs. Je lui souhaite la meilleure des chances pour le jour du repêchage. Je crois qu’il va entendre son nom. Il a juste à continuer de jouer son style et ça va aller.»

Avant d’en arriver là, Larochelle sait toutefois qu’il doit connaître une bonne fin de saison et continuer de progresser s’il veut avoir les meilleures chances d’enfiler l’un des 31 chandails des équipes de la LNH. «Je vais devoir contribuer encore plus offensivement. Je suis au courant que j’ai eu un passage à vide où je récoltais moins de points. Je dois donc revenir à la base en faisant les choses simplement pour faire ce que je faisais en début de saison.

Utilisé présentement sur la seconde vague en avantage numérique, Larochelle tentera donc de rehausser son jeu afin de retrouver sa place au sein de la première unité, position qu’il a occupée en début de saison. «Tout ça commence à cinq contre cinq. Je dois donner confiance à l’entraîneur pour qu’il me fasse monter (sur la première unité en avantage numérique). Mon jeu offensif va dicter ça.»

Utilisé à quelques reprises avec Larochelle cette saison, Cormier aime l’idée d’être jumelé à nouveau avec la recrue afin de l’aider à contribuer encore plus offensivement. «Quand nous avons été utilisés ensemble, ça allait bien. Le grand frère et le petit frère aimeraient ça être réunis à nouveau, mais la décision ne nous revient pas.»