Claude Giroux, une inspiration pour Vitalii Abramov

Claude Giroux a totalement dominé les séries éliminatoires 2008 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), permettant aux Olympiques de Gatineau de remporter la coupe du Président. Dix ans plus tard, Vitalii Abramov pourrait être un candidat de choix pour réaliser pareil exploit avec sa formation.

Lors de ces fameuses séries, Giroux, actuel capitaine des Flyers de Philadelphie, a amassé 51 points en 19 parties éliminatoires. Accompagné de ses fidèles acolytes Paul Byron (32 points en 19 parties) et Matthew Pistilli (28 points en 19 parties), Giroux a ainsi permis aux Olympiques de surprendre.

Aujourd’hui, le contexte est quelque peu différent puisque les Tigres de Victoriaville sont attendus de pied ferme par leurs principaux opposants. Cependant, Abramov est accompagné de deux acolytes qui pourraient jouer des rôles similaires à ce que Byron et Pistilli avaient fait, soit Maxime Comtois et Ivan Kosorenkov. «Je suis au courant de cette histoire. Je dois dire que Claude Giroux est un grand exemple pour moi. Toutefois, je tiens à demeurer concentré sur ce que j’ai à faire et ne pas trop penser. Le but est de simplement jouer comme j’en suis capable», a révélé l’ancien des Olympiques.

Si Abramov parvenait à réaliser un exploit comparable à ce que Claude Giroux a déjà fait, il est certain que cela lui offrirait un tremplin de choix vers les rangs professionnels. Réclamé au troisième tour par les Blue Jackets de Columbus en 2015, le numéro 11 des Félins se veut l’une des cartes cachées parmi les espoirs de l’équipe de l’Ohio.

Motivé à l’idée d’affronter les Olympiques

En affrontant justement son ancienne équipe au premier tour des séries éliminatoires, le patineur natif de Tcheliabinsk a une source de motivation supplémentaire afin de se surpasser. «Il est certain que c’est très plaisant de jouer contre mon ancienne équipe. De plus, mon ancienne famille de pension et mes amis là-bas viendront me voir. J’espère qu’ils se rangeront derrière moi même quand nous jouerons à Gatineau.»

Le Russe n’est d’ailleurs pas sans savoir que le fait d’affronter son ancienne équipe dès le début des séries permet à celle-ci d’avoir quelques petits trucs en poche pour lui mettre des bâtons dans les roues. Le capitaine des Olympiques Alex Breton a notamment avancé que ce qui pouvait faire sortir Abramov de ses gonds était de parvenir à l’empêcher d’aider son équipe. Mis au parfum des propos de son ex-coéquipier, l’attaquant vedette n’a pas été impressionné outre mesure. «Pour être franc, je ne sais pas ce qu’ils vont faire et je n’y pense pas. Je vais me concentrer à donner le meilleur de moi-même, tout simplement.»

Depuis le début de son parcours dans la LHJMQ, Abramov compte 20 points en 17 parties éliminatoires.