Classique des Appalaches : Nickolas Zukowsky s’envole vers la victoire

C’est grâce à une attaque tranchante à 11 km de la ligne d’arrivée que le cycliste Nickolas Zukoswky (Silber Pro Cycling) a pu lever les bras au ciel en premier au terme des 137 km de la Classique des Appalaches 2018.

Au cours de l’exigeante épreuve disputée sur les terres de Victoriaville et des environs, plusieurs tentatives d’échappées ont pris forme, mais la bonne s’est matérialisée au 35e km lorsque neuf coureurs costauds se sont extirpés du peloton, dont l’ancien champion canadien sur route Bruno Langlois. Le peloton a bien tenté de revenir par la suite, mais le groupe de tête était trop fort pour eux, si bien qu’avec 33 km à faire, les neuf coureurs avaient une avance de plus de huit minutes.

«Je dirais que la recette de mon succès sur cette course a été la patience. Nous avons tout de suite vu que Bruno était très fort, tout comme Julien Gagné. Arrivée dans la dernière section de graviers, j’ai appuyé un peu plus sur les pédales et j’ai tout de suite senti une faiblesse de la part des autres à l’arrière. J’ai pu faire le trou. Au même moment, j’avais des crampes, donc je devais changer de position sur mon vélo. J’ai finalement mis la tête dans le guidon jusqu’à l’arrivée», a exprimé Zukowsky.

Le coureur à peine âgé de 20 ans a notamment pu profiter d’une tactique sans faille de la part de son équipe Silber Pro Cycling. Des neuf coureurs dans l’échappée, quatre étaient de la formation Silber Pro Cycling. Ils ont donc pu attaquer à tour de rôle pour affaiblir Langlois jusqu’à ce que Zukowsky place l’accélération décisive. Cette façon de faire a d’ailleurs été très bénéfique puisque selon le natif de Sainte-Lucie-des-Laurentides, la dernière portion de 10 km de l’épreuve très pentue a été la plus difficile de la course. «Il y avait beaucoup plus de côtes de ce dont je me souvenais. Je savais que c’était dur, mais c’est vraiment là où tout se jouait.»

Un espoir prometteur du cyclisme canadien

Ayant obtenu de bons résultats depuis le début de sa saison 2018, Zukowsky se montre satisfait. Il a notamment obtenu le titre de champion canadien du critérium en plus de bien figurer sur le Tour de l’Utah. Toutefois, compte tenu de la grande difficulté de la Classique des Appalaches, le prometteur cycliste canadien considère que c’est l’un de ses plus beaux succès. «Je vais être honnête, mis à part les courses du niveau World Tour, c’est la course la plus difficile au Québec. Je l’ai découvert l’an dernier et je suis tombé en amour avec cette course.»

Cette épreuve se veut également une belle pratique pour Zukowsky, lui qui sera du côté des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (7 et 9 septembre). Il sera ensuite du côté de l’Autriche afin de prendre part aux Championnats du monde (contre-la-montre et course en ligne).

Déjà bien en vue parmi l’élite du cyclisme canadien, Zukowsky ne devrait pas tarder à attirer les regards des meilleures formations de l’univers du cyclisme. Il ne se cache pas pour affirmer que c’est son objectif. «Tranquillement, mais surement. Je tente de ne pas sauter d’étapes et de gravir les échelons un à un en prenant contact avec les bonnes personnes.»

Liste des gagnants à la Classique des Appalaches

Fondo Classique femme : Marie-Claude Bélisle

Fondo Classique homme : Charles Asselin

Fondo Panoramique femme : Sylvia Andrewjuvski

Fondo Panoramique homme : Steve Fréchette

Course des femmes : Simone Boislard

Amateurs Open B : Miguel Sanchez

Amateurs Open A : Matthew Di Sylvestro

Course Pro-Élite : Nickolas Zukowsky

Chaque gagnant de sa catégorie est reparti avec l’équivalent de son poids en sirop d’érable.

Notons que l’épreuve des Amateurs Open A a été le théâtre d’une violente chute massive à la suite d’une manœuvre dangereuse de l’un des coureurs. Trois ambulances ont été dépêchées sur les lieux et un coureur a été transporté à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Un total record de plus de 750 cyclistes ont également pris part aux différents parcours de la Classique des Appalaches cette année.