Cinq points sur une possibilité de six

Les Tigres de Victoriaville avaient une semaine chargée avec trois rencontres en quatre soirs. Les jeunes protégés de Louis Robitaille en sont finalement ressortis avec cinq précieux points sur une possibilité de six grâce à deux gains et un revers en fusillade.

Dans une perspective d’une course aux séries très serrée, les Victoriavillois se devaient de ressortir avec au moins deux victoires lors de cette semaine face aux Foreurs de Val-d’Or et aux Cataractes de Shawinigan. «Les points du début de saison ne peuvent pas nous être enlevés à la fin du mois de mars. De ce fait, chaque point est important dans cette ligue. Il faut se rappeler à quel point le classement est serré, que ce soit dans le haut, le bas ou même le milieu. À la fin de la saison, ça va être une course avec un point ou deux de différence. De battre une équipe comme Shawinigan, qui est dans une position comme la nôtre, ça pourrait nous rapporter en fin de compte», a fait valoir l’entraîneur-chef des Félins.

Avec le nombre élevé de recrues, ça devait arriver tôt ou tard, mais plusieurs joueurs de la formation des Bois-Francs ont obtenu leur premier but ou leur première passe dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au cours de la plus récente semaine d’activités. Il s’agit de Feliks Morozov, Egor Serdyuk, Mikhail Abramov, Marc-Antoine Brouillette, Conor Frenette, Nicolas St-Pierre et Sean Larochelle.

Vincent Sévigny progresse rapidement

Le défenseur Vincent Sévigny a semblé prendre de plus en plus confiance. Il n’a peut-être pas noirci la feuille de pointage, mais sa façon de jouer démontre une adaptation continue à ce nouveau calibre de jeu. «Vincent, c’est de l’efficacité pure. Ce n’est pas le gars le plus flamboyant, mais il fait tout avec cœur et passion. Il apprend extrêmement vite et il fait de bonnes passes. On pourrait éventuellement l’employer en avantage numérique», a laissé entendre Robitaille.

Auteur d’un revirement qui a permis à Jérémy Michel de s’amener en échappée au cours de la partie de vendredi, Sévigny aurait pu se faire réprimander par son entraîneur, mais celui-ci a préféré opter pour une autre approche pour ne pas miner la confiance de son jeune protégé. «Quand il est revenu au banc, je suis parti à rire avec lui. Je lui ai rappelé qu’il avait seulement 17 ans et que trois parties dans la ligue derrière la cravate. Je lui ai assuré qu’une telle situation allait se reproduire une dizaine de fois dans les deux ou trois prochaines années. Ce garçon avait le titre de capitaine l’an dernier avec les Estacades et nous voyons pourquoi.»

Quelques blessés chez les Tigres

Pour le rendez-vous dominical, Victoriaville a dû composer avec trois absences. Mathieu Sévigny, toujours embêté par une contusion au pied, a dû passer son tour après avoir effectué un retour au jeu vendredi soir contre les Foreurs. Édouard Ouellet, qui a bloqué avec sa main un boulet de canon du défenseur valdorien David Noël, manquait aussi à l’appel. L’équipe n’a pas encore obtenu les résultats, mais Ouellet pourrait ne pas être en uniforme pour un bon moment. Isaiah Gallo-Demetris, qui avait effectué un retour au jeu jeudi soir dernier contre Québec, est lui aussi tombé au combat après le duel contre Val-d’Or. Il est blessé au bas du corps.

Une autre séquence de trois parties en quatre jours

Pour une seconde semaine consécutive, les Tigres disputeront trois parties en six jours. Ils commenceront tout d’abord cette séquence en recevant la visite des puissants Voltigeurs de Drummondville mercredi soir (3 octobre) au Colisée Desjardins. La troupe de Louis Robitaille prendra ensuite la direction de la lointaine Abitibi pour y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d’Or vendredi et samedi respectivement.