Un cinq minutes qui a tout changé

Profitant d’un avantage numérique de cinq minutes à la suite d’un geste de Pascal Laberge venu à la rescousse de Vitalii Abramov, les Remparts de Québec ont inscrit deux buts rapides. Ils infligent une quatrième défaite consécutive aux Tigres de Victoriaville au compte de 5 à 2.  

Lors de la période initiale, exception faite de quelques chances de marquer de part et d’autre, ce fut assez tranquille, les deux gardiens parvenant à repousser chaque attaque. En deuxième période, une mise en échec quelque peu tardive de Mikaël Robidoux à l’endroit de Vitalii Abramov a forcé Pascal Laberge à se ruer vers l’attaquant des Remparts pour défendre son coéquipier. Laberge s’est alors fait montrer le chemin du vestiaire, offrant du même coup un avantage numérique de cinq minutes aux Québécois. Matthew Boucher s’est alors fait plaisir en enfilant deux buts lors de cette longue attaque massive. Puis, alors que Maxime Comtois était au cachot, Olivier Garneau a porté l’avance des siens à 3-0.

Lors de la troisième période, Olivier Garneau a mis le match hors de portée avec son deuxième de la rencontre. Les Tigres ont par la suite bien tenté de remonter la pente avec deux buts en fin de rencontre (Maxime Comtois et Félix Boivin), mais un but dans un filet désert de Mikaël Robidoux a mis fin aux espoirs victoriavillois.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille estimait que ses troupiers devaient être meilleurs, principalement en désavantage numérique. Cet aspect du jeu aura coûté trois buts à ses poulains. «La punition de cinq minutes nous a coûté la partie puisqu’ils ont marqué deux gros buts à ce moment. Notre désavantage numérique doit faire le travail. Les joueurs sur les unités spéciales doivent s’assurer d’être prêts mentalement sur les détails. Ça nous a coupé les reins.»

Un geste dangereux de Robidoux sur Abramov

Pour en arriver à cette punition de cinq minutes de Pascal Laberge, c’est que quelques instants auparavant, Mikaël Robidoux avait porté son coude très haut à l’endroit de Vitalii Abramov. Sur la séquence, Laberge a vu noir et il a asséné plusieurs coups à Robidoux qui était déjà au sol. En conférence de presse, Robitaille a manifesté son désarroi de voir que l’attaquant des Remparts s’en est sorti sans pénalité. «C’est incroyable qu’il n’ait pas été puni. À mon avis, il savait clairement qu’il frappait le meilleur joueur de la ligue au visage, le hockey dans les airs. L’intention était clairement de frapper pour faire mal.»

Pour ce qui est du geste de Laberge, le pilote victoriavillois considère que le geste pour l’équipe était louable, mais inacceptable puisqu’il s’en est pris à un joueur qui était déjà au sol. «Il ne faut pas en vouloir à Pascal parce qu’il a défendu Abramov, mais la seule chose que je peux dire, c’est que c’est inacceptable qu’il frappe un joueur étendu par terre. Il avait de l’émotion, mais il doit faire plus attention. Ça prend plus de maturité», a-t-il exprimé.

Les Tigres enverront la vidéo de la séquence à la ligue pour qu’elle révise la séquence. Laberge devrait quant à lui être suspendu une rencontre automatiquement puisqu’il a reçu une inconduite de partie sur cette même séquence.

Notes en rafale

– Il faudra surveiller l’état de santé de Jérémy Côté, lui qui a reçu un coup d’épaule bien involontaire de la part d’un attaquant des Remparts. Il a par la suite pris la direction du vestiaire pour revenir plus tard. Il s’en tire sans blessure.

– Les Tigres devraient maintenant profiter de quelques jours de congé, eux qui viennent de disputer six parties en huit jours. Le réservoir d’énergie était plutôt vide.

-Depuis son arrivée à Victoriaville, Vitalii Abramov compte sept passes en cinq rencontres.

-Les Tigres ont concédé trois buts en cinq occasions à court d’un joueur.

-Victoriaville reprendra l’action dès mardi à Sherbrooke.