Chase Marchand et les Huskies soulèvent la coupe du Président

HOCKEY. Chase Marchand fait partie de ses belles histoires sportives. Rejeté par toutes les équipes, un concours de circonstances l’a amené avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Non seulement il n’a pas été un figurant avec cette formation, mais il a été un acteur de premier plan dans la première conquête de la coupe du Président de cette organisation. Cette dernière célèbre cette année son 20e anniversaire.

Après avoir aidé les Huskies à remporter le championnat de la saison régulière, certains observateurs demeuraient sceptiques à l’ouverture des séries. On avançait que le seul point d’interrogation de la formation de l’Abitibi se situait entre les poteaux. Marchand a fait taire ses détracteurs.

Il a été fumant durant le tournoi printanier. Il a remporté 15 de ses 18 décisions. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,35 et un pourcentage d’efficacité de .946. Il a de plus réalisé six jeux blancs. Il a donc eu un très grand mot à dire dans les succès des siens.

Le récipiendaire du trophée Guy-Lafleur, Francis Perron, nommé le joueur par excellence des séries, a d’ailleurs salué le rendement de l’ancien cerbère des Tigres de Victoriaville.

Marchand tentera maintenant d’aider la troupe de Gilles Bouchard à mettre la main sur le titre canadien. Le tournoi de la coupe Memorial se déroulera, du 19 au 29 mai, à Red Deer, en Alberta. (G.C.)