Changement de calendrier pour la Classique des Appalaches

Désireuse de s’adapter à la situation sanitaire actuelle, l’organisation de la Classique des Appalaches a décidé de réunir ses deux événements, soit la Classique des Appalaches et le Vélo.Victo.Fest (VVF), lors de la fin de semaine de la fête du Travail du 3 au 6 septembre. 

Dans un premier temps, la Classique des Appalaches changera quelque peu de format pour sa sixième édition. En effet, le rendez-vous cycliste sera uniquement et exceptionnellement en mode gravel bike. Ce nouveau parcours, baptisé GGB pour «Gravel Gros Big», correspond à 129 km, dont 75% sur une surface non asphaltée. Au total, il y aura un dénivelé de plus de 2400 m.

De son côté, le VVF regroupera trois épreuves des Championnats canadiens maîtres sur route et deux épreuves de la Série Mondiale Gran Fondo UCI lors de cette même fin de semaine. C’est d’ailleurs la première fois que cette Série Mondiale Gran Fondo UCI s’arrête dans le nord-est de l’Amérique du Nord. «Ouverte aux cyclistes amateurs comme aguerris, peu importe le niveau de forme ou de motivation, la Série Mondiale Gran Fondo UCI permet de se qualifier pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI à ceux et celles qui finiront parmi les 20 premiers de leur catégorie d’âge», a expliqué par voie de communiqué Alexis Pinard, président et cofondateur de la Classique des Appalaches.

Au total, le VVF permettra la présentation de plusieurs épreuves en quatre jours, soit un contre-la-montre individuel le vendredi 3 septembre (UCI/Championnats canadiens), la course sur route le samedi 4 septembre (Championnats canadiens), le Gran Fondo le dimanche 5 septembre (Série Mondiale UCI) et un critérium au centre-ville de Victoriaville le lundi 6 septembre (Championnats canadiens).

Il est à noter que les inscriptions pour les épreuves de la Série Mondiale Gran Fondo UCI, de même que le parcours de gravel bike de la Classique des Appalaches, sont désormais ouvertes. Pour ce qui est des Championnats canadiens maîtres sur route, il faudra attendre les précisions et consignes de Cyclisme Canada avant qu’il soit possible d’ouvrir les inscriptions.

Différentes options en fonction de la COVID-19

Nécessairement, ce rendez-vous cycliste est conditionnel à la situation sanitaire liée à la COVID-19. L’organisation de la Classique des Appalaches a donc élaboré un plan d’action, appelé «3R», afin de se préparer à toutes les possibilités.

  1. un scénario où des restrictions doivent être appliquées, par exemple un nombre limité de participants par événement ou encore des départs individuels plutôt que groupés.
  2. un scénario de report, actuellement en cours.
  3. un scénario de remboursement, similaire à ce que l’organisation a mis en place en 2020.

«Bien qu’il nous soit évidemment impossible de prédire l’avenir, nous demeurons à la fois optimistes et réalistes. Si nous ne pouvons contrôler les répercussions de la COVID-19, nous pouvons tout de même mettre en place des principes nous permettant de naviguer l’incertitude en misant sur la clarté, la communication et des plans d’action associés au plan 3R», a expliqué Alexis Pinard.

L’organisation a d’ailleurs fait valoir que, compte tenu de ce premier report des événements du VVF et de la Classique, qu’il serait plus probable qu’elle opte pour un remboursement ou un report des inscriptions à 2022 plutôt qu’un deuxième report d’événement.