Championnat provincial de cross-country : Jessy Lacourse rafle deux titres

Dans une forme resplendissante pour le Championnat provincial de cross-country, la Victoriavilloise Jessy Lacourse a mis la main sur le titre universitaire et senior au terme de la course de 8 km.

Lacourse a remporté les grands honneurs des deux catégories en un temps de 28:25.3. «C’est une grande surprise, car je ne m’y attendais vraiment pas. En me présentant au Championnat provincial, j’espérais faire un podium. De me retrouver finalement championne universitaire et senior est inusité», a raconté l’étudiante de l’Université Laval.

Elle a dépassé d’une mince seconde sa coéquipière Anne-Marie Comeau, considérée comme grande favorite avant le départ de l’épreuve. «Tout au long de la course, je me doutais que j’allais finir troisième ou quatrième, car j’étais en troisième place du début à la fin. En milieu de course, j’avais mon acolyte Catherine Beauchemin (quatrième de la course) qui me talonnait. Anne-Marie et Aurélie (Dubé-Lavoie) étaient à un certain moment une cinquantaine de mètres devant moi. Dans le quatrième tour, j’ai accéléré. Ça a été long avant que je me rapproche. Dans le dernier 500 m de la course, il y avait un faux plat descendant et j’ai pu dépasser Aurélie. Dans la petite côte ensuite, je me suis dit que je pouvais gagner tellement je me rapprochais d’Anne-Marie. Je l’ai dépassée et il restait probablement 100 m seulement.»

La finale de la course était tellement serrée que des spectateurs placés à la ligne de 200 m étaient convaincus que Lacourse avait terminé deuxième ou troisième.

Bon pour la confiance

Victime d’une blessure au pied plus tôt dans la saison, cette éclatante victoire a fait le plus grand bien à la confiance de la Victoriavilloise. «Ça fait du bien. Je suis très heureuse d’être libérée de cette blessure. Il me reste encore quelques petits soucis, mais rien de majeur. Ça me rend heureuse de revenir aussi forte en cross-country, d’autant plus que j’ai eu de la difficulté l’an dernier dans cette discipline. Je n’étais pas tout à fait assez expérimentée sur de longues distances comme le 8 km. Ma blessure me faisant moins souffrir, j’ai pu faire de bonnes semaines d’entraînement. J’ai fait quatre semaines consécutives avec une moyenne de 100 km de course. Ça a vraiment payé», a estimé Lacourse.

Bien qu’elles s’affrontent en situation de course, la coureuse des Bois-Francs estime que ses coéquipiers du Rouge et Or, soit Anne-Marie Comeau (2e), Aurélie Dubé-Lavoie (3e) et Catherine Beauchemin (4e), l’ont aidée dans cette épreuve. «Catherine me tenaillait tandis que moi je tentais d’aller chercher Aurélie et, elle, elle tentait de rejoindre Anne-Marie. Sans Catherine, je n’aurais pas pu rattraper Aurélie. Et sans Aurélie, je n’aurais peut-être pas pu rattraper Anne-Marie. C’est un gros travail d’équipe que nous avons accompli sans même nous en rendre compte.»

Direction scène nationale

Les prochaines compétitions de Lacourse se dérouleront maintenant sur la scène nationale. Elle sera tout d’abord en action au Championnat canadien universitaire de cross-country du côté de Kingston le 10 novembre. La talentueuse athlète sera par la suite de retour à Kingston le 24 novembre, cette fois pour le Championnat canadien de cross-country (civil). «Pour le championnat universitaire, l’objectif va être d’obtenir la médaille d’or par équipe. Mon but personnel sera de faire l’équipe d’étoiles, donc de terminer parmi les sept premières. Avec la course que j’ai faite lors de la dernière fin de semaine, si je peux faire plus (que mon objectif), ce sera tant mieux. Pour le Championnat canadien, le but sera simplement de courir pour s’amuser et faire du mieux que je peux», a-t-elle conclu.