Championnat canadien : en mémoire de Lars Allemann
En se qualifiant pour les demi-finales tôt dans le tournoi, les Whalley All-Stars de la Colombie-Britannique se sont hissés au rang de favoris aux côtés des représentants de la Saskatchewan à l’occasion du championnat canadien senior des Petites ligues de baseball. Le tournoi, qui bat son plein depuis la semaine dernière à Victoriaville, regroupe les six meilleures formations au pays ainsi que le club hôte, les Bulls de Victoriaville.
Mercredi (6 août), journée de la présentation des demi-finales, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ne seront qu’à une victoire d’une participation à l’ultime affrontement. Au moment d’écrire ces lignes, elles ne connaissaient toutefois par leurs adversaires. Les Bulls, l’Alberta, l’Ontario et le Québec tentaient toujours d’obtenir l’un des deux laissez-passer restant pour le carré d’as et ainsi compléter le tableau. Seuls les porte-couleurs des Maritimes, les Cubs du Cap-Breton, étaient déjà exclus de la compétition.
Malgré l’importance de l’enjeu, soit un ticket pour les Séries mondiales, à Bangor, dans l’État du Maine, les joueurs des Whalley All-Stars ont eu une belle leçon de vie en marge du championnat canadien. Jeudi dernier, lors de la deuxième journée de compétition, ils ont appris le décès soudain de l’un des entraîneurs de longue date de cette organisation, Lars Allemann, à son domicile en Colombie-Britannique.
Cette nouvelle a ébranlé les membres de l’équipe et les nombreux parents qui accompagnent les joueurs. En sa mémoire, ils ont décidé d’arborer les initiales du défunt sur leur uniforme, et ce, jusqu’à la fin de la compétition.
«Disons que ça a remis les choses en perspective. La vie est fragile et il faut en profiter. Ça a changé la façon de voir les choses au sein de l’équipe. L’important, plus que jamais, est de s’amuser cette semaine et de profiter pleinement de cette expérience unique. Tout le monde connaissait Lars. Son départ ne laisse personne indifférent», a raconté l’entraîneur Doug Wong.
Les joueurs des Whalley All-Stars dédieront le reste du tournoi à la mémoire de leur ex-entraîneur. S’ils ont déjà atteint leur objectif initial d’atteindre le carré d’as, ils aspirent maintenant aux grands honneurs. Plus que jamais, ils y croient. «J’ai déjà dirigé des formations plus talentueuses, mais jamais un groupe aussi uni», a partagé le pilote de la formation.