« C’était le plus bel effort collectif de l’année » – Carl Mallette

Rien ne pouvait arrêter les Tigres, samedi, qui ont rudoyé les Foreurs. Chacun a pu contribuer à sa façon lors de la rencontre, ce qui a mené au gain éclatant de 7-0.

Jouant comme il se doit, les Félins n’ont pratiquement pas laissé de chances à leur adversaire, n’accordant que 16 tirs au filet. Carl Mallette a adoré la performance convaincante de ses protégés. « Il y a un mot à retenir et c’est équipe. À l’interne, il y a des choses qui ont été faites et qui m’ont extrêmement plu, s’est réjoui le pilote des Tigres. Peu importe le résultat, c’était le plus bel effort collectif de l’année. Sur la glace, mais aussi au niveau de l’attitude. J’ai pu changer mes trios tout le match et j’ai pu faire jouer plusieurs joueurs sur l’avantage numérique. Tout le monde a mis son égo de côté. J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu et c’est au-delà de la victoire de 7-0 contre les Foreurs. »

Une performance qui aura certainement été aidée par les deux gros buts marqués en désavantage numérique, qui portaient la marque 3-0 et 4-0, alors que Val-d’Or peinait à s’organiser dans la zone offensive. Une gracieuseté d’Eliott Simard et de Nikita Prishchepov. « On est très dangereux sur la contre-attaque. Ces buts ont été très importants pour nous parce qu’ils étaient au début du match. Ils ont été marqués dans des moments opportuns. Ce sont des bonus, mais ce sont aussi une arme à ne pas négliger », a insisté Carl Mallette sur l’importance des buts en désavantage numérique.

Si Tommy Cormier avait pris les choses en main lors du dernier match, ce soir, c’est tout le monde qui a mis la main à la pâte. « Il y a toujours quatre ou cinq joueurs qui dominent et qui font la différence. Ce soir, ça venait du premier au vingtième joueur. Ils ont tous amené ce qu’ils devaient amener sur la glace », a-t-il dit, visiblement heureux de ses joueurs.

« L’entraîneur a toujours un plan. Si les joueurs respectent ce plan et me rendent la tâche facile comme ils l’ont fait ce soir, il n’y a rien de plus plaisant pour un entraîneur », a-t-il poursuivi.

La rencontre de samedi signifiait également le retour au jeu de Joey Henneberry après avoir purgé une suspension de deux matchs face aux Huskies. Dans la victoire, il a été l’auteur du septième but de la rencontre en plus d’avoir terminé la partie avec un différentiel de + 1. Carl Mallette a bien aimé sa rencontre. « Il produit beaucoup avec nous depuis qu’il est arrivé. C’est un marqueur né. J’aime comment il s’acclimate à l’équipe. Même s’il y a la barrière de la langue, il est très facile à côtoyer. Je ne suis pas surpris du résultat qu’il a sur la glace. »

Originaire de l’Abitibi, Nathan Darveau a pu célébrer un cinquième blanchissage cette saison devant sa famille et amis. « Il a fait ce qu’il avait à faire ce soir. Un peu comme d’habitude. En début de match, il a fait deux ou trois gros arrêts. Dans le vestiaire, il a également souligné l’effort collectif de tous après le match », a conclu Mallette.

Par Félix Gallant