« C’est un groupe spécial » – Carl Mallette

C’est un scénario de rêve que les Tigres sont en train de vivre après avoir éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda en cinq parties, lors du second tour éliminatoire. Malgré certains observateurs qui n’envisageaient pas un tel dénouement, les Félins ont toujours cru en eux et ont démontré une grande force de caractère depuis le début des séries. Prochaine étape : le carré d’as.

Visiblement très fier et heureux de ses joueurs, l’entraîneur-chef Carl Mallette n’avait que de bons mots pour ses protégés après une victoire éclatante de son équipe. « Je remarque un effort collectif et il y a des joueurs qui ont su élever leur jeu d’un cran durant les séries. Des gars comme Joey Henneberry et Alexis Bourque sont des joueurs d’équipe et ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils marquent et qu’ils soient importants pour nous. Ma plus grande satisfaction pour le moment est que tout le monde embarque dans le plan d’équipe. C’est un groupe spécial et il se passe de belles choses présentement. Les bonds vont de notre bord quand il y a une belle chimie comme ça », a commenté le pilote des Félins, sourire aux lèvres.

Selon Mallette, les deux victoires à Rouyn-Noranda ont eu un énorme impact dans cette série. « Les deux remontées à Rouyn-Noranda ont changé la série. Ça aurait été facile d’abandonner lors du premier match. On n’était pas dans le coup et on a trouvé une façon en troisième période de revenir dans la partie. Ça nous a donné de la confiance pour la suite », a-t-il fait valoir.

Un autre moment tournant dans cette série est la pénalité de cinq minutes de Samuel Savoie. « C’est un joueur que je respecte énormément. C’est un joueur que plusieurs équipes voulaient à la date limite des échanges. On l’a vu, il a marqué deux buts ce soir (vendredi). Je suis convaincu qu’il regrette sa pénalité. Je crois que ça a été un élément marquant dans la série. Ça nous a justement permis de faire une autre remontée où on a marqué trois buts sur ce cinq minutes-là. On avait réussi à faire mal quand c’était le temps et notre avantage numérique a été opportuniste », a vanté l’entraîneur.

Un travail collectif

Sans pouvoir nommer tout le monde, Carl Mallette a tenu à lancer des fleurs à quelques-uns de ses joueurs. « Les Justin Gendron et les Maël Lavigne sont des joueurs de seulement 18 ans et ils sont des joueurs de séries. Plus les séries avancent, meilleurs ils sont pour nous. Ils ont une présence devant le but adverse, ils font les détails défensivement et c’est pour ces raisons qu’ils ont du temps de glace de qualité. »

 » Je suis content aussi pour Joey Henneberry et Alexis Bourque. Ce sont deux joueurs que nous sommes allés chercher à Noël pour marquer des buts. Même s’ils ne marquaient pas dernièrement, ils jouaient bien défensivement. Ce sont deux excellents coéquipiers. Ce n’est pas évident quand il y en a un qui se retrouve sur la troisième ligne et l’autre sur la quatrième. D’accepter ça, pour le bien de l’équipe, c’était juste une question de temps avant qu’ils débloquent offensivement. C’est long des séries et ce n’est pas toujours les mêmes qui vont marquer les buts », a souligné Mallette. 

Le capitaine Maxime Pellerin a encore une fois été un exemple pour ses coéquipiers lors du cinquième match de la série. Après la rencontre, le numéro 23 était plus qu’heureux d’avoir passé au troisième tour. « On était très bien préparé. On a exécuté à merveille. En gagnant nos deux matchs sur la route, on s’est donné une bonne chance de gagner. Notre but premier était de ne pas retourner là-bas. On a réussi à le faire. Au-delà de ça, on est assuré d’être du carré d’as de la LHJMQ. C’est quelque chose d’incroyable. Il faut juste continuer de jouer de la même façon », s’est-il réjoui.

Depuis le début des séries, Maxime Pellerin a du feu dans les yeux avec 11 buts en 9 rencontres. « Ça a toujours été un défi pour moi dans ma carrière junior d’amener de la constance dans mon jeu. Présentement, je trouve que je fais des détails simples qui m’apportent beaucoup de confiance et de constance. Au-delà de ça, les buts et les points viennent grâce à mon travail. Je joue avec deux excellents joueurs en Tommy Cormier et Justin Larose qui sont toujours dangereux. En avantage numérique, il y a aussi Pier-Olivier Roy. Donc, ça aide à me rendre la tâche plus facile. On a un bon groupe de leaders et de joueurs qui embarquent avec moi et avec nous. Je l’apprécie grandement », a partagé le capitaine des Tigres.

Ayant terminé la soirée avec deux passes, Maël Lavigne a été un autre élément important dans la victoire des siens. À la sortie du vestiaire, le numéro 39 des Félins était bien content de la performance de l’équipe. « Je suis très fier du groupe de joueurs et d’entraîneurs. Je savais que ce serait une série difficile. On a gagné et on a démontré beaucoup de détermination tout au long de la série. On est uni et on a le vent dans les voiles », a conclu l’attaquant.